R26 de Renault F1 Team
le 01/02/2006
C'est au Forum Grimaldi que le Renault F1 Team a choisi de dévoiler la R26 que le constructeur alignera au départ des Grand Prix de la saison 2006.
Issue d'un règlement technique profondément modifié, cette nouvelle monoplace se caractérise avant tout par son bloc V8 2,4 l autour duquel la voiture a été repensée. Plus compact, ce moteur baptisé RS26 voit sa puissance réduite d'environ 20 % par rapport au V10 utilisé en 2005.
L'architecture à 90° d'angle d'ouverture qu'impose le règlement détermine aussi un moteur moins coupleux que le précédent V10. Une boite de vitesse semi-automatique en titane à 7 rapports, contre 6 l'an dernier, a donc été retenue pour pallier à cette carence. Moins puissant, le RS 26 exige moins de refroidissement. D'où des radiateurs plus petits, installés dans des pontons plus compacts.
Malgré son départ chez McLaren à la fin de la saison, pour Fernando Alonso «2006 est un nouveau challenge». Interrogé sur les raisons de son choix, l'Espagnol déclare avoir voulu privilégier l'avenir. Mais pour le moment «mon objectif est de défendre le numéro 1 qui est sur la R26» a-t-il ajouté. Une R26 qui a déjà fait ses premiers tours de roues sur le circuit de Valence entre les mains de Heikki Kovalainen, le nouveau pilote essayeur de l'écurie française.
S'exprimant sur la rumeur d'un éventuel retrait de Renault de la compétition en 2007, le «showman» Flavio Briatore, Directeur Général de l'écurie, n'a pas mâché ses mots. «Certains nous voient dehors déjà en 2006, mais c'est faux !». Un Flavio Briatore gonflé à bloc puisque «Renault joue une nouvelle fois le titre et c'est un bon présage de partir avec deux voitures n°1 et 2».
Pour la saison 2006, les objectifs de Patrick Faure, Président du Renault F1 Team, sont clairs : «Nous sommes là pour gagner (…) et nous avons une mission : rééditer nos exploits de la saison passée». Malgré toute cette motivation, Patrick Faure a annoncé qu'il quittera son poste au sein du Renault F1 Team dès le deuxième trimestre 2006 après 27 ans de bons et loyaux services chez Renault.
Quant à Carlos Ghosn, Président de Renault, il attend de la R26 et de l'équipe qu'elles «offrent un bon spectacle, luttent au plus haut niveau et gagnent à nouveau». A propos de l'avenir de la marque en Formule 1, «tant que nous continuerons à avoir de bons résultats, à rester au meilleur niveau (…) et tant que la Formule 1 continue à avoir un bon retour sur investissement pour les participants et en particulier pour le vainqueur, alors nous devrons y être».
Le Championnat du Monde du Formule 1 débutera le 12 mars à Barhein.