Quel est le profil du Porschiste en 2022 ?

publireportage le 10/02/2023

voir plus de photos

99% des Porschistes sont des hommes

L'analyse des données collectées permet d'établir le profil des propriétaires d'un véhicule de la marque Porsche. Malgré la diversité des modèles proposés depuis quelques années (SUV, électrique...), le constructeur allemand séduit essentiellement des hommes (99%). 1% de femmes seulement roulent en Cayenne, en Macan, en 911 ou encore en Panamera.

Il faut dire que la marque s'adresse clairement aux amateurs de voitures de sport. Elle cultive une image de virilité avec des lignes agressives qui attirent le regard. C'est le cas pour les modèles haut de gamme dernière génération comme le Cayenne. Ce dernier n'échappe pas à ce style viril, et ce, même s'il s'agit d'un SUV.

50 ans, le bon âge pour rouler en Porsche ?

L'étude va plus loin car elle s'est également intéressée à l'âge moyen des propriétaires de Porsche. Il en ressort que 69% d'entre eux sont âgés de 50 ans et plus. Par ailleurs, plus d'un quart d'entre eux, 26% pour être exact, sont des retraités.

En revanche, la passion pour les belles sportives allemandes s'attrape bien plus tôt. Ils sont ainsi 50% à avoir eu leur premier modèle Porsche entre 40 ans et 59 ans.

Des cadres et des professions intellectuelles supérieures

Il apparaît également que 29% des propriétaires de Porsche sont des cadres supérieurs ou des professions intellectuelles supérieures.

Un tel résultat n'a rien de surprenant. Les véhicules produits par la firme de Stuttgart restent des modèles d'exception. Le prix est en conséquence, que ce soit en neuf ou en occasion.

Quel est le modèle phare des Porschistes ?

C'est en 1964 que la Porsche 911 est dévoilée pour la première fois. Sa ligne si facilement identifiable, ses caractéristiques techniques, ses performances et sa fiabilité sont à l'origine de son succès. Elle devient même un porte-drapeau de la marque.

Depuis la toute première type 901 (1963-1973), bien d'autres générations de 911 se sont succédé avec toujours le même engouement. Ainsi, en mai 2017, le constructeur allemand fêtait la sortie du millionième exemplaire de la "grenouille".

Rien de surprenant donc à ce que 75% des Porschistes possèdent une 911, toutes générations confondues. En revanche, ils sont 55% à rouler moins de 5000 kilomètres avec leur luxueuse sportive. La 911 reste avant tout une voiture plaisir, notamment sur circuit. Au quotidien, nombreux sont ceux qui lui préfèrent un format SUV type Cayenne ou Macan.

Comment les Porschistes jugent-ils leur voiture ?

Le nom de Porsche est associé au luxe et à la puissance. Il fait rêver les passants qui les suivent du regard et ravissent ceux qui ont la chance d'en piloter une. Il faut dire que le constructeur a toujours soigné son image en attachant une grande importance quant à la fiabilité de ses sportives, puis de ses SUV.

Au travers de son étude, Sarrut Porsche a voulu s'assurer que c'est effectivement le cas. Il en ressort que la note moyenne attribuée par les Porschistes sur la qualité de leur véhicule est de 4.35/5. Même chose en ce qui concerne les performances puisque là encore, la note est excellente avec 4,54/5. Pari réussi pour le constructeur.

Seule petite ombre au tableau, le coût des frais d'entretien. Les propriétaires d'une Porsche ne lui attribuent que la note de 3,37/5.

Enfin, pour l'anecdote, 36% des Porschistes ont un véhicule de couleur grise.

À propos de l'enquête :

Les résultats de l'enquête s'appuient sur les réponses de 2050 propriétaires d'un véhicule de la marque Porsche. Ces renseignements ont été collectés du 1er janvier au 10 juillet 2022 par Sarrut Assurances Sport & Prestige, spécialiste des assurances pour Porsche et véhicules haut de gamme.