Samuel Morand le 26/01/2017
Proposée au catalogue de Renault en 1964, la R8 Gordini développée comme son nom l'indique par le génial Amédée Gordini, proposait des performances de premier plan grâce à une motorisation à la puissance doublée, via l'installation d'une nouvelle culasse et de carburateurs Weber. Ainsi équipée, la « Gorde » était notamment en mesure de filer à 175 km/h en vitesse de pointe, une performance hautement enviable à l'époque.
En 1966 la R8 Gordini aura ensuite l'opportunité de faire ses preuves sur circuit via la nouvelle « Coupe Gordini », et jusqu'en 1970 (année de son remplacement parla R12) la petite bombe de Billancourt servira de tremplin à bien des pilotes français vers une éventuelle carrière professionnelle.
Ce week-end sur les routes qui les conduiront en Principauté, les quatre modèles au losange préparés dans les ateliers de Renault Classic, seront confiés aux équipages Guigou/Prevot (n°5), Ragnotti/Delanney (n°8), Leclere/Duvernay (n°12) et Chancel/Forgeoux (n°14). Nul doute que leurs passages sur le parcours de cette XXème édition, seront salués comme il se doit par les fans de véhicules historiques à haute teneur sentimentale.