Samuel Morand le 24/01/2018
Entre 1978 et 1980, Renault Sport a réalisé en Rallye une moisson de lauriers grâce à la petite Renault 5 Alpine, modèle dont les qualités routières lui ont permis de dominer sa catégorie et parfois même la concurrence dans son ensemble, à l'image de sa deuxième place au scratch décrochée lors du Rallye Monte-Carlo 1978 par Jean Ragnotti.
Durant trois saisons celle qu'on surnommait alors « la planche à roulettes » s'illustrera sur le plan national et international, et « Jeannot » remportera finalement le titre de Champion de France des Rallyes 1980 à son volant, avant qu'elle ne cède la place en 1981 à la Renault 5 Turbo, qui connaîtra elle aussi ses heures de gloire sur les routes du monde entier.
Les quatre équipages des Renault 5 Alpine présentes sur le Rallye Monte-Carlo Historique 2018, seront constitués des tandems Guy Fréquelin / Laurent Perquin (n°5), Emmanuel Guigou / Michel Duvernay (n°6), Christian Chambord / Patrick Fourestié (n°7) et Patrick Henry / Jean Pierre Prévot (n°8). Quant à Jean Ragnotti, il sera également présent mais au titre d'Ambassadeur de la marque au losange, et non en tant que pilote.
Crédit photo : Renault