BMW expose quatre prototypes M3 insolites

Samuel Morand le 28/09/2016

voir plus de photos

Parmi ceux-ci, figure une M3 Compact datant de 1996 dont la particularité était de disposer d'une cavalerie de 321 ch et d'afficher un poids réduit de 150 kg par rapport au modèle de série. L'idée derrière ce véhicule était d'attirer une clientèle jeune vers les modèles BMW M, à la différence de la BMW M3 Touring présentée plus tard (en 2000), qui de son côté serait quant à elle destinée davantage aux familles nombreuses en proposant un break au caractère racé et aux redoutables performances.

Mais parmi ces quatre modèles insolites, les plus étonnants sont sans aucun doute les BMW M3 Pick-up présentés en 1986 et en 2011. Développé par BMW Motorsport, le premier nommé (équipé d'un bloc 2.0 litres de 192 ch, avant de se voir par la suite greffer une motorisation 2.3 litres de 200 ch), fut utilisé 26 ans durant pour diverses tâches dans l'enceinte de l'usine munichoise.

Le second est le successeur direct de ce pick-up de 1986. BMW raconte que les ingénieurs ont achevé son développement quelques jours avant le 1er avril 2011, et décidèrent alors de l'utiliser pour faire une « bonne blague ». Il fut envoyé sur le Nürburgring pour des essais et différents observateurs non avertis, imaginèrent alors qu'il s'agissait là d'un nouveau véhicule de production. Le coup de pub fonctionna donc parfaitement.