Samuel Morand le 23/10/2024
Cette collection privée compte quatre voitures : une Vanquish Zagato Volante, une Vanquish Zagato Shooting Brake, une Vanquish Zagato Speedster et enfin un exemplaire de la très rare Aston Martin DBS GT Zagato.
La Vanquish Zagato, dévoilée sous la forme d'un concept au Concorso d'Eleganza Villa d'Este 2016, en Italie, a généré une demande sans précédent des clients de la marque britannique, qui a abouti à une production strictement limitée à 99 voitures. Dans les années qui ont suivi, le Coupé Vanquish Zagato a été rejoint par trois autres déclinaisons elles aussi produites en nombre strictement limité, pour offrir une production totale des quatre modèles de seulement 325 voitures.
Les Vanquish Zagato Volante, Vanquish Zagato Shooting Brake et Vanquish Zagato Speedster font toutes partie de la collection qui sera proposée à la vente via Aston Martin Works. La Vanquish Zagato Speedster est la plus rare, avec une production de seulement 28 voitures, tandis que les modèles Volante et Shooting Brake ont été produits en 99 unités chacun.
Les quatre modèles étaient basés sur la génération précédente de l'Aston Martin Vanquish S. Chaque véhicule est animé par un bloc V12 atmosphérique de 600 ch associé à la transmission Touchtronic II, et un amortissement adaptatif, paramétré de manière spécifique pour chaque variante, est également présent sur ces modèles.
Complétant le quatuor de cette collection, l'Aston Martin DBS GT Zagato fait figure de licorne. Créée pour célébrer le centenaire de la célèbre maison de design italienne, la DBZ Centenary Collection lancée en 2019, proposait un hommage unique à l'association de longue date d'Aston Martin avec Zagato, à travers deux voitures : la DBS GT Zagato et la DB4 GT Zagato Continuation.
Les deux modèles étaient vendus par paires, à raison de 19 paires au total. Pour devenir acquéreur d'un de ces 19 duos, chaque client a dû débourser à l'époque pas moins de 6 millions de livres hors taxes.
Entre autres éléments spécifiques, la DBS GT Zagato présentait une première mondiale sous la forme de la première application automobile de finitions intérieures configurables en carbone et en métal, imprimées en 3D.
Aston Martin Works n'a pas précisé les prix de vente de ces quatre éditions limitées, qui devraient trouver acquéreurs pour des montants à sept chiffres.