Samuel Morand le 28/07/2021
Spa accueille en effet depuis 1921 des courses automobiles, et cet anniversaire important n'est pas passé inaperçu du côté d'Ingolstadt. L'équipe du constructeur aux anneaux a donc imaginé quatre livrées inédites pour revêtir quatre de ses R8 LMS GT3 engagées sur la 73ème édition des 24 Heures de Spa.
Audi Sport Team Attempto qui a manqué de peu la victoire l'an dernier, présentera ainsi un châssis (n°66) habillé des couleurs du drapeau belge et mêlant des motifs de type graffiti à des dégradés fluides, l'ensemble conférant à la voiture son caractère unique.
Le châssis n°25 d'Audi Sport Team Saintéloc, agrémenté de couleurs rouge, jaune, verte et bleue, propose à l'inverse des détails exclusivement géométriques, inspirés du travail du peintre belge Victor Servranckx (1897 - 1965), spécialiste de l'art abstrait.
L'Audi Sport Team WRT, vainqueur des éditions 2011 et 2014 de l'épreuve belge, présentera enfin deux véhicules dont les livrées puisent leur inspiration dans « l'Art nouveau ». La n°32 confiée à l'équipage composé de Kelvin van der Linde, Dries Vanthoor et Charles Weerts, se présente avec un design inspiré de la mode et du tracé du circuit belge.
La voiture sœur (n°37) confiée à Robin Frijns, Dennis Lind et Nico Müller, arbore quant à elle une livrée placée sous le registre de l'enfance, via des motifs rouges et jaunes qui reflètent les couleurs luxuriantes et le style de dessin des bandes dessinées. Tintin, Gaston ou le pilote automobile Michel Vaillant, ont présenté (et présentent encore) différents styles de bandes dessinées belges qui se sont fait connaître dans le monde entier.
« C'est un honneur pour nous de saluer cet anniversaire important pour Spa », explique Chris Reinke, le responsable d'Audi Sport customer racing. « Nous le faisons pour la première fois avec quatre voitures de course exclusivement dédiées au design. Leurs décorations sont inspirées de références à la Belgique et à diverses traditions artistiques, ainsi qu'au design du pays ».