Article invité le 27/04/2022
Il s'agit essentiellement d'une vanne avec un élément sensible à la température à l'intérieur qui bloque le flux de liquide de refroidissement dans le radiateur jusqu'à ce que le moteur ait chauffé. Lorsque le moteur est froid, aucun antigel ne circule dans le thermostat et le radiateur de la voiture. Lorsque le moteur atteint une température optimale de 75-90 C, le thermostat s'ouvre (grand circuit). Cela permet au moteur de se réchauffer plus rapidement, ce qui réduit l'usure et les émissions nocives.
Le grand circuit comprend le radiateur du système de refroidissement. Ce n'est que lorsque le fluide circule dans le grand circuit qu'il est convenablement refroidi. Bien qu'en cas de fortes gelées, le serpentin de chauffage inclus dans le petit cercle rivalise pleinement avec le radiateur principal.
Le thermostat régule le rapport entre le débit du fluide dans le grand et le petit cercle ou ferme complètement le grand cercle lorsque le moteur est froid. Dans certains modèles, lorsque le moteur est chaud, le grand lobe s'ouvre et l'un des flux du petit lobe est fermé simultanément.
Les moteurs modernes sont le plus souvent équipés d'un ou deux thermostats, de plusieurs circuits de refroidissement auxiliaires (par exemple pour l'intercooler ou le carter de turbine) et d'une pompe à eau à débit variable qui permet d'accélérer la mise en température.
Passons maintenant à l'essentiel : les défauts. Comme toute autre pièce mécanique de la voiture, le thermostat s'use et tombe en panne. Le dispositif finit par se bloquer dans l'une des positions - fermée ou ouverte.
Il est possible que le moteur surchauffe dans toutes les conditions météorologiques, même par des températures glaciales. Dans ce cas, il doit être remplacé. Si le thermostat s'ouvre mais pas complètement, le moteur surchauffera mais ne débordera pas forcément - cela dépend de la façon dont la voiture est conduite.
Il faudra beaucoup de temps au moteur pour atteindre la température de fonctionnement, et en hiver, la température de fonctionnement peut ne pas être atteinte du tout. Avec un système de refroidissement en bon état, à 0 degré, le moteur devrait atteindre la température de fonctionnement en 5 à 10 minutes. En cas d'ouverture incomplète, la température du moteur ne dépassera pas 70 degrés Celsius. Les signes indirects de dysfonctionnement sont un réchauffement long ou incomplet de l'habitacle, notamment en hiver, et une augmentation de la consommation de carburant.
1.Retirez le tuyau d'admission d'air.
2.Retirez la batterie.
3.Vidangez le liquide de refroidissement du moteur.
4.Détachez le tuyau de refroidissement.
5.Retirez le boîtier du thermostat.
6.Installez le nouveau boîtier du thermostat.
7.Installez la batterie.
8.Installez le tuyau d'admission d'air et sécurisez-le