Samuel Morand le 15/06/2023
Le département personnalisation du constructeur de Gaydon, Q by Aston Martin, s'installe ainsi pour la première fois en Amérique du Nord, un marché sur lequel le nombre de modèles Aston Martin personnalisés ne cessent d'augmenter chaque année (un chiffre en hausse de 92 % entre 2021 et 2022).
Ce site de Manhattan va constituer un pilier essentiel de la stratégie de marque et d'expérience client ultra-luxe d'Aston Martin, et le constructeur britannique a en conséquence préparé un véritable cocon pour accueillir ses clients et visiteurs.
Q New York se distingue tout d'abord par une installation de fenêtre unique aux proportions inédites, appelée « Champagne Frame ». Créé avec l'une des plus grandes vitres jamais installées dans un immeuble de New York, le grand cadre de fenêtre protège les modèles les plus emblématiques d'Aston Martin qui sont soigneusement exposés sous l'impressionnant éclairage d'un lustre de 2 100 ampoules s'étendant sur 40 mètres de long. L'utilisation de carreaux de mosaïque et d'imposantes tables de salle à manger, apportent de leur côté le meilleur de la Grande-Bretagne.
Le nouveau site servira de vitrine pour le lancement des derniers produits d'Aston Martin, des modèles spéciaux uniques et des véhicules proposés en édition limitée. La nouvelle DB12 y est d'ailleurs déjà exposée aux côtés de l'hypercar Aston Martin Valkyrie AMR Pro.
Q New York permettra aux clients de se projeter via des expériences de configuration physique et numérique. Les clients pourront notamment visualiser leur Aston Martin personnalisée sur un mur LED de 10.5 mètres de long sur 3.5 mètres de large, capable de fournir une vision ultra HD à 360 degrés d'un véhicule en taille réelle. Difficile de faire plus réaliste.
Une liaison vidéo directe entre Manhattan et le studio de design d'Aston Martin basé à Gaydon, au Royaume-Uni, permettra en outre une communication en temps réel avec les designers de la marque et l'équipe Q by Aston Martin.
« New York est un endroit où les rêves deviennent réalité », explique Marek Reichman, vice-président exécutif et directeur de la création d'Aston Martin. « Nous avons créé Q New York comme un point de repère outre-Atlantique, où nos clients peuvent collaborer avec nos designers pour réaliser leurs propres rêves d'Aston Martin. C'est notre vision du design créatif et de l'artisanat de précision à son meilleur, le tout présenté à l'aide des dernières technologies pour offrir aux clients l'expérience Aston Martin engageante qu'ils méritent ».