A Perfect Match, la pub à son meilleur
Loïc Bailliard le 14/04/2011
« Hey Manu, t'es sourd ou quoi ? Mais non je regardais la télé, y avait les pubs, mais la c'est bon le film y recommence. »
Bien rares sont les pubs qui nous bloquent devant notre écran. Budgets immenses et créativité sont la plupart du temps incapables de nous faire oublier que ce que nous avons devant les yeux ne sert qu'à nous vendre un produit, que ce soit un yaourt ou une citadine.
Parfois cependant, et souvent lorsqu'il s'agit de nous vendre une philosophie, l'idée d'un marque plutôt qu'un produit de cette même marque, les publicitaires font mouche. Le web est d'ailleurs un lieu idéal pour ce genre de messages puisqu'il est affranchi des contraintes de temps que la télévision impose. Cela permet donc la création d'une véritable narration, durant laquelle le produit est presque secondaire.
Si on se souvient par exemple des courts métrages de Mercedes autour du photographe espion et de la SLR Roadster, BMW est indéniablement l'un des plus actifs dans le domaine. Il y a quelques années, la marque s'était même associée avec de grands noms du cinéma et, entre autres, l'acteur Clive Owen, pour nous présenter une série magnifique de « courts » sur fond de BMW.
Le constructeur et sa branche Classic remettent ici le couvert avec un heureux propriétaire de BMW 1602 souffrant un peu trop de la chaleur estivale de Los Angeles.
Le film a d'ailleurs été récompensé lors du festival des « Corporate Media and TV awards » à Cannes fin 2010.