• ROULER EN LISANT SON JOURNAL, POUR BIENTÔT ?

Rouler en lisant son journal, pour bientôt ?

Loïc Bailliard le 23/10/2009

Partagez

réagir

Véritable progrès pour certains, inconscience pour d'autres, la voiture qui se conduit toute seule n'a pas fini de faire débat.

Mais il n'empêche que nombre d'entreprises sont actuellement en train de faire de la recherche sur le sujet. Ainsi, la société anglaise Ricardo, en partenariat avec entre autre Volvo, a développé le projet SARTRE. Signifiant « Safe Road Trains for the Environment ». Il semble assez abouti dans sa conception et présente plusieurs points intéressants.

Le concept repose sur le principe de « road trains » : lorsque vous arrivez sur l'autoroute, vous pouvez vous accrocher à un convoi de véhicules (6 à 8 par convois) et laisser le contrôle au système.

Chaque convoi sera guidé par un véhicule réellement piloté par un conducteur expérimenté et familier du trajet (camion, bus, taxi...). Si une voiture au milieu du convoi sort de l'autoroute, les suivants se rapprochent afin de continuer à former un ensemble compact.

Car c'est à ce niveau que se joue la partie « for the environment » du nom du projet. En roulant en formation serrée, les voitures bénéficient de la traîne aérodynamique des précédents et réduisent ainsi leur consommation d'environ 20%.

L'idée semble intéressante dans la mesure où elle ne demande pas d'infrastructure particulière et qu'elle repose sur l'amélioration et la globalisation de technologies déjà développées (comme l'adaptive cruise control).

Cependant, seriez-vous vraiment capable de lire le journal en vous laissant porter à 130 km/h dans un convoi en formation serrée guidé par quelqu'un dont vous ne savez rien ?

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires

avatar de Racoon
Racoon a dit le 26-10-2009 à 19:11
Je plains le conducteur qui voudra rentrer sur l'autoroute et trouvera la file de droite barrée par un chapelet de 8 véhicules "automatisés". Le vrai progrès ? Quand la voiture saura lire les panneaux, analyser le trafic et... faire ce que l'on fait nous. Mais ça, c'est pas pour demain. Notamment pour des raisons légales !
avatar de LoïCat
LoïCat a dit le 26-10-2009 à 15:41
Pour le véhicule de tête, les trajets seront pré-programmés, c'est la raison pour laquelle les conducteurs type routiers, bus et taxi sont préférés. On prendra donc un train routier allant à une destination que l'on connait à l'avance. Pour ce qui est de ne pas rater sa sortie, je suppose qu'un bip dans le système quelques kilomètres avant l'arrivée au point de sortie programmé à l'avance peut être envisagé.
avatar de uisghe
uisghe a dit le 26-10-2009 à 08:47
Bonne idée de base puisque qu'on n'a plus le droit de rouler mais si c'est pour se trainer à 90 derrière un camion, on ne gagne pas grand chose. Et encore plein de questions à éclaircir : que se passera-t-il quand un conducteur plongé dans son journal/dossier/sommeil se réveillera trop tard pour prendre sa sortie ? Quand le véhicule de tête quittera le trajet seront prévenu les autres conducteurs ?