Samuel Morand le 15/03/2023
La GMA T.50 dévoilée durant l'été 2020, marche sur les tracées de l'emblématique McLaren F1 conçue au début des années 90 par Gordon Murray, et en conserve certains concepts tels que son poste de conduite en position centrale et sa motorisation V12.
La Supercar britannique assemblée dans les locaux de la marque basés à Dunsfold, dans le Surrey, est conçue autour d'un châssis monocoque en fibre de carbone ultra-léger (107 kg) qui contribue au poids limité du véhicule (986 kg en ordre de marche). Dans ce châssis prend place un bloc Cosworth GMA V12 3.9 litres atmosphérique conçu spécialement pour la GMA T.50. Il développe 665 ch à 12 100 tr/mn et 467 Nm à 9 000 tr/mn, et se voit associé à une boîte manuelle Xtrac à six rapports qui contribue elle aussi au poids limité du véhicule (elle ne pèse que 80.5 kg).
Pour permettre à cette cavalerie de s'exprimer pleinement, Gordon Murray Automotive a doté son modèle d'un maximum d'appuis, grâce notamment à une turbine en fibre de carbone de 40 cm de diamètre intégrée au dessus du double diffuseur arrière du véhicule. Cette turbine s'inspire directement des travaux passés de Gordon Murray, à l'époque où il œuvrait en Formule 1 chez Brabham : elle s'inspire de la turbine présente sur la monoplace BT46B connue sous le nom de « fan car », imaginée par Gordon Murray pour la saison 1978.
La GMA T.50 sera produite en 100 exemplaires seulement et chaque exemplaire sera totalement unique, les 100 véhicules arborant chacun par exemple, une teinte de carrosserie différente. Le premier exemplaire client (baptisé T.50 Job 1) dont l'assemblage a débuté à Dunsfold, porte quant à lui une signature très spéciale : celle du Professeur Gordon Murray lui-même. Un moment important pour celui qui a reçu en 2019 le titre de Commandeur de l'Empire Britannique (CBE) pour sa carrière au sein de l'automobile.
« Dès le moment où nous avons annoncé l'arrivée de la GMA T.50, conçue pour être la Supercar la plus centrée sur le conducteur au monde, j'attendais ce jour avec impatience », a expliqué Gordon Murray. « La conception et l'ingénierie de la GMA T.50 ont constitué un parcours incroyable avec une grande partie du travail initial achevé pendant le confinement. Alors être témoin du travail effectué sur la monocoque en fibre de carbone de la première voiture client, prête à être assemblée, est assez magique. L'équipe de Gordon Murray Automotive peut être fière de ce qu'elle a accompli, et j'ai hâte d'entendre les réactions des clients lorsqu'ils prendront livraison de leurs voitures ».
Pour mémoire, Gordon Murray Automotive propose également une version extrême de la T.50, la T.50s, destinée à un usage sur circuit, et le constructeur produira également à compter de 2024, un deuxième modèle répondant au nom de GMA T.33. Tous ces modèles sont sold-out.