Samuel Morand le 21/06/2022
Prodrive est parti d'une carrosserie WRX pour réaliser ce modèle P25 dont la silhouette a été sensiblement remaniée à grand renfort d'éléments réalisés en fibre de carbone, dont la présence en corrélation avec d'autres aménagements, participe également de poids limité du véhicule. L'Impreza P25 pèse en effet 45 kg de moins que la 22B (elle affiche 1 200 kg sur la balance), ce qui contribuera également à ses performances optimisées.
Des performances que le préparateur/constructeur britannique a peaufiné en retouchant le bloc 2.5 litres de son modèle, qui développe après modifications quelque 406 ch et 600 Nm grâce notamment à l'installation d'un turbo Garrett et d'une ligne d'échappement Akrapovic réalisée en titane et en acier inoxydable.
Pour soutenir cette cavalerie largement supérieure à celle de la 22B originale (qui ne disposait « que » de 280 ch), Prodrive a associé à cette motorisation une boîte séquentielle à 6 rapports, et équipé son modèle de différentiels à glissement limité (avant et arrière) et d'un différentiel central actif, d'amortisseurs Bilstein, ainsi que d'un système de freinage AP Racing incluant des étriers à 6 pistons et des disques de 350 et 380 mm (arrière/avant). Résultat : la P25 est en mesure d'abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3.5 secondes et de procurer les frissons attendus à ses occupants.
Le cockpit de cette Impreza P25, pour laquelle Prodrive a conservé le style du véhicule original, adopte enfin une instrumentation moderne et s'habille de cuir, de fibre de carbone et d'Alcantara, finitions auxquelles pourra s'ajouter (à la demande du client) un arceau de sécurité en lieu et place de ses deux places arrière.
L'Impreza P25 sera produite en 25 exemplaires seulement, facturés 460 000 £ hors taxes l'unité (535 450 €), soit un tarif bien supérieur à celui affiché par l'Impreza 22B commercialisée à la fin des années 90 en 424 exemplaires par le constructeur japonais, pour célébrer ses trois titres acquis dans le Championnat du Monde des Rallyes entre 1995 et 1997.