Soufyane Benhammouda le 04/03/2012
Sous son capot avant, la citadine allemande embraque le 4 cylindres 2.0l turbo TFSI de l'Audi S3 qui affiche ici une puissance de 256ch à 6.000tr/min et 350Nm de couple de 2.500 à 4.500 tr/min. Accouplé à une boite six vitesses, le moteur délivre sa puissance au sol via la transmission intégrale maison Quattro. Les roues avant assurent le travail en temps normal, mais dès que la motricité manque, les roues arrière prennent le relais pour un partage du couple à 50/50.
Stylistiquement, l'A1 Quattro est une véritable RS qui aurait changée de nom. Bouclier avant ajouré au possible, jantes typées WRC, becquet proéminent et extracteur arrière encadré par deux sorties d'échappement chromées. Seulement, elle ne sera disponible que dans ce seul coloris blanc métallisé agrémenté de touche noir sur le toit ou le coffre.
333 exemplaires sont prévus, donc pas de temps à perdre. Sauf qu'au moment de signer le chèque, quelques minutes (heures ? jours ? semaines ?) vont être nécessaires avant de se lancer. Car à 51.190€, aussi exclusive soit-elle, cela fait un peu cher le morceau...