Soufyane Benhammouda le 14/03/2012
Gemballa, qui n'a pourtant pas l'habitude de faire dans la dentelle, abat la carte de la sobriété (si l'on fait la comparaison avec les autres préparateurs) pour la MP4-12C. Alors que l'on pouvait s'attendre à une mauvaise réplique de la version GT3, on retrouve sur son stand un exemplaire bleu au bouclier avant ajouré de manière significative reprenant la courbure du logo McLaren. Elle reçoit en plus les indispensables jupes latérales, jantes maison de 20 pouces, un petit aileron et un nouveau bouclier arrière proche de la version de course. La mécanique reste inchangée.
Hamann donne à la MP4-12C un air résolument sportif. Les voies sont élargies et le kit carrosseries suit la même marche. La partie avant laisse entrer l'air généreusement, les bas de caisses sont tirés vers le bas alors le bouclier arrière qui intègre le diffuseur devient plus proéminent. Enfin, la bande rouge qui scinde sa robe noire en deux emmène sur une prise d'air de toit pour finir sur un aileron plat et large. Là encore, le V8 3.8l reste inchangé.
Avec la Terso, Fab Design offre à la berlinette anglaise un programme de chirurgie esthétique profond. Comme à son habitude, le préparateur élargit généreusement l'engin, ce qui lui donne un air joufflu. L'excentricité n'est pas oubliée avec la prise d'air de toit qui pourrait être factice et un aileron arrière outrancier en carbone.
Point positif, le moteur prend 72ch pour atteindre les 680ch et 715Nm de couple.
Enfin, quand Mansory s'y met, il décroche la palme. Quand on est habitué aux créations du préparateur suisse, les photos de présentation laissaient une bonne impression. Sur son stand c'est tout autre chose avec du carbone mal tissé et une peinture orange chromé du plus pire effet. Malgré tout, la MP4-12C atteint ici les 670ch et 675Nm de couple.