Samuel Morand le 05/05/2022
Les fans de la marque à l'hélice connaissent bien les initiales CSL, pour « Coupé Sport Lightweight », dont font l'objet depuis des années les modèles les plus sportifs de sa gamme. La première BMW CSL (la 3.0 CSL de 215 ch) remonte au début des années 70 et la dernière, commercialisée de 2002 à 2004, était développée sur une base de M3 (E46). En cette année de célébrations du 50ème anniversaire de BMW M, le constructeur ne pouvait mieux choisir son moment pour entretenir la tradition des modèles CSL.
La nouvelle venue sera développée autour de l'actuelle BMW M4 et devrait conserver le bloc 6 cylindres 3.0 biturbo garantissant 510 ch au modèle M4 Compétition. A ceci près que ce groupe propulseur pourrait gagner en puissance pour offrir un petit « plus » à cette version CSL, à laquelle les ingénieurs de BMW M auront par ailleurs pris soin de prélever quelques kilos superflus afin de satisfaire à sa dénomination (« lightweight »).
La BMW M4 CSL 2022 devrait également se présenter avec une carrosserie aux lignes repensées, afin de lui garantir un look et des performances dignes de la lignée dans laquelle elle s'inscrit. On pense notamment à la BMW 3.0 CSL inscrite en Endurance au milieu des années 70 (aussi connue sous le nom de « Batmobile »), et immortalisée à l'époque par plusieurs artistes à travers les célèbres BMW « art cars ».
La nouvelle BMW M4 CSL sera présentée officiellement dans le cadre du Concours d'Élégance de la Villa d'Este qui se tiendra du 20 au 22 mai prochains.
Crédit images : BMW M