Samuel Morand le 20/06/2013
On attendait beaucoup de cette première journée d'essais officiels pour évaluer le niveau de performance des Toyota TS030 Hybrid après la domination évidente des Audi R18 e-tron quattro lors de la Journée Test. Et la tendance entre les grands prétendants à la victoire ne semble pas s'être inversée en l'espace de dix jours.
La voiture n°7 pilotée par le trio Wurz/Nakajima/Lapierre, après s'est attachée à trouver les bons réglages aérodynamiques lors des quatre heures d'essais libres, a bouclé son meilleur tour en qualifications en 3'26.676, soit quatre secondes moins vite que le temps de référence réalisé par Loïc Duval sur l'Audi n°2.
« C'était un peu décevant en termes de classement », a confié Nicolas Lapierre. « L'écart est supérieur à celui que nous voulions, mais nous avons passé du temps sur les set-ups pour la course et nous avons encore progressé. Le drapeau rouge ne nous a pas aidés. Nous aurions du disposer de plus de temps en piste après la pluie pour faire encore quelques tests. Les séances de demain nous aideront encore à préparer la course. »
La n°8 se concentrait quant à elle sur les réglages mécaniques lors des essais libres, mais devait écourter sa prestation en qualifications suite à un problème de chaîne cinématique rencontré par Sébastien Buemi, qui s'immobilisait à Indianapolis peu avant la neutralisation de la séance.
Gageons que les hommes de Pascal Vasselon sauront relever le défi imposé par Audi à l'occasion des deux dernières séances qualificatives.