Samuel Morand le 21/02/2025
La Bugatti W16 Mistral dévoilée à l'été 2022 dans le cadre de l'évènement The Quail, organisé durant la Monterey Car Week, marche sur les traces d'illustres aînées telles que la Type 57 Roadster Grand Raid Usine de 1934 ou encore la Type 57S Roadster dotée d'une carrosserie signée Corsica.
En plus de sa silhouette unique, la Mistral a été équipée du puissant moteur Bugatti W16. Un groupe propulseur qui lui confère une cavalerie de 1 600 ch et 1 600 Nm, garantissant des performances ultimes. La W16 Mistral a d'ailleurs décroché en 2024 le titre de roadster le plus rapide du monde, en établissant un nouveau record de vitesse avec une pointe à 453.91 km/h.
La W16 Mistral sera produite en 100 exemplaires au total, chacun nécessitant plusieurs mois d'un méticuleux travail d'assemblage et de finition. Les deux premiers véhicules viennent de quitter l'Atelier de Molsheim pour rejoindre leurs propriétaires aux États-Unis.
Le premier arbore une carrosserie monochrome « Black Carbon » rehaussée d'accents « Bugatti Light Blue Sport », avec des accents mats visibles sur le capot moteur qui rendent hommage à l'iconique moteur W16. L'habitacle reçoit quant à lui une sellerie en cuir « Bugatti Light Blue Sport » accompagnée de touches mats « Black Carbon » et de surpiqûres « Beluga Black ».
Le second châssis se présente avec une carrosserie duotone « White Glacier » rehaussée de touches « Blue Carbon » et d'accents « Atlantic Blue » et « Italian Red ». Le capot moteur est en fibre de carbone apparente, agrémenté de touches en aluminium poli. L'habitacle reçoit pour sa part des finitions en cuir blanc et avec d'élégantes surpiqûres « Lake Blue » et des éléments réalisés en fibre de carbone apparente.
Le motif de l'éléphant dansant de Rembrandt Bugatti, est commun aux deux véhicules. L'œuvre d'art est notamment sculptée dans un bloc unique d'aluminium et exposée dans le levier de vitesses de ces deux W16 Mistral.
Pour mémoire, la W16 Mistral sera le dernier modèle Bugatti équipé du légendaire moteur W16. Celui-ci cédera en effet la place au groupe hybride de la nouvelle Tourbillon, qui entrera elle-même en production une fois assemblés tous les exemplaires de la Bugatti W16 Mistral et de la Bolide.