Première : une Ferrari SF90 XX Spider aux enchères
Samuel Morand le 01/04/2025
Collecting Cars organise actuellement la première vente aux enchères publique d'une Ferrari SF90 XX Spider, dans le cadre d'une vente en ligne qui se tient du 1er au 8 avril.
Dernière née du programme « XX » de Ferrari auparavant réservé aux modèles de piste tels que la FXX-K EVO, la SF90 XX Spider propose une évolution significative de la SF90 Spider « classique » et enregistre une première : il s'agit en effet de la première Ferrari issue du programme XX homologuée pour la route.
La SF90 XX Spider conserve le toit rigide rabattable de la SF90 Spider autour de laquelle elle est conçue, mais reçoit de nombreuses modifications techniques : elle dispose d'une mécanique développant 30 ch supplémentaires, voit son poids allégé de 10 kg (elle pèse 1 660 kg) et bénéficie de systèmes logiciels avancés ainsi que d'améliorations aérodynamiques dynamiques incluant un aileron arrière fixe.
La SF90 XX Spider est animée par un groupe hybride articulé autour d'un bloc V8 4.0 litres biturbo associé à trois moteurs électriques, développant une cavalerie totale de 1 030 ch. Cette puissance lui permet notamment d'accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 2.3 secondes, et de 0 à 200 km/h en 6.7 secondes.
Son prix de vente pourrait être deux fois supérieur à son prix d'achat
Le châssis de 2024 proposé à la vente par Collecting Cars, a été équipé d'une multitude d'options d'usine très recherchées. En plus d'un séparateur d'air, d'un habillage de coffre, d'enjoliveurs de roue et de caches moteur réalisés en fibre de carbone, le propriétaire actuel a également choisi d'ajouter de la fibre de carbone au tableau de bord, à la plage arrière et au coffre à bagages avant.
La carrosserie bicolore de cette SF90 XX Spider arbore de son côté une teinte principale « Blu Elder », complétée côté habitacle d'une teinte intérieure « Apollo Nero ». Des touches de couleur sombres sont également visibles à l'extérieur du véhicule, au niveau des embouts d'échappement, des étriers de frein et du logo du cheval cabré noir mat à l'arrière. Parmi les autres équipements notables intégrés à cet exemplaire, on trouve les caméras de stationnement avant et arrière, le système hi-fi haut de gamme et le système de suspension relevable.
La SF90 XX Spider a vu sa production limitée à 599 unités, toutes déjà réservées, et son prix de base était fixé à 850 000 €. La valeur de ce châssis particulier, dont le compteur n'affiche que 100 km parcourus, est estimée à 2 millions d'euros.
Crédit photos : Collecting Cars
Dernières actualités FERRARI

La Ferrari SF90 XX Stradale bat le record du tour de Fiorano

Ferrari SF90 XX Stradale et SF90 XX Spider : extrêmes
