Première mondiale des prototypes Honda Saloon et SUV de la Série 0
Samuel Morand le 10/01/2025
Honda a profité du CES 2025 organisé à Las Vegas, dans le Nevada, pour lever le voile sur deux modèles de prototypes de la Série 0, la Saloon Série 0 Honda et le SUV Série 0 Honda.
Le prototype de la Saloon Série 0 Honda, propose une version plus affinée du concept présenté l'année dernière lors de ce même CES de Las Vegas. Il conserve le design du concept tout en arborant un style sportif et une faible hauteur qui distinguent la Saloon des autres véhicules électriques. L'intérieur de l'habitacle est également plus spacieux que le laissent penser les dimensions extérieures.
La Saloon aura pour base la nouvelle architecture dédiée pour les véhicules électriques et sera dotée de nombreuses technologies de nouvelle génération représentatives de l'approche de développement « élégance, légèreté et intelligence ».
À l'occasion du CES 2025, Honda compte présenter certaines des technologies et fonctions de la Saloon Série 0 correspondant à l'aspect « intelligence » de l'approche de développement. Cela inclut notamment la technologie de conduite automatisée de niveau 3, que Honda a été le premier au monde à mettre en pratique, ainsi que l'« optimisation ultra-personnelle » qui offrira une expérience de mobilité sur mesure à chaque utilisateur, en association avec l'ASIMO OS.
Le système d'exploitation ASIMO OS en renfort
Développé autour du concept Space-Hub présenté lors du CES 2024, le SUV Série 0 Honda met quant à lui en lumière le nouveau principe d'« espace » offert aux occupants par les véhicules électriques. Il sera le premier modèle de la Série 0 Honda à être commercialisé. L'application de l'approche « élégance, légèreté et intelligence » appliquée à ce SUV, a donné lieu à une expansion de l'espace intérieur.
En plus de proposer une large gamme de technologies de nouvelle génération, le SUV Série 0 Honda offrira une estimation de l'attitude et un contrôle de la stabilisation de haute précision. Ces fonctions sont basées sur des capteurs gyroscopiques 3D, une innovation créée par Honda grâce au développement de ses technologies robotiques originales afin d'activer les fonctionnalités dynamiques du véhicule sur divers types de chaussée à la demande du conducteur.
Le SUV Série 0 de Honda et la Saloon Série 0 Honda, bénéficieront enfin du système d'exploitation (OS) du véhicule d'origine, l'ASIMO OS, présenté lui aussi dans le cadre du CES 2025. Fruit de recherches et de développements entamés dans les années 80 et prolongés avec le célèbre androïde ASIMO, capable de se déplacer en toute autonomie, le système d'exploitation ASIMO OS appliquera un contrôle intégré des unités de commande électroniques (ECU) aux systèmes du véhicule, tels que la conduite automatisée, le système avancé d'aide à la conduite (AD/ADAS) et le système d'infodivertissement embarqué (IVI).
Les versions de production du SUV Série 0 de Honda, et de la Saloon Série 0 Honda, devraient d'abord être lancées sur le marché nord-américain en 2026, puis sur les marchés mondiaux incluant le Japon et l'Europe.