Samuel Morand le 16/02/2024
Le constructeur au scorpion étoffe son catalogue de modèles électriques, en ajoutant à l'Abarth 500e ce nouveau SUV 600e, développé avec la complicité d'Abarth Motorsport. L'image proposée par le constructeur italien laisse peu de place au doute : l'Abarth 600e y est représentée en pleine séance de drift, tout en glisse, ce qui laisse augurer d'un caractère sportif bien trempé.
La nouvelle Abarth 600e disposera d'une cavalerie 100 % électrique de 240 ch (85 ch de plus que l'Abarth 500e), à laquelle sera notamment associé un différentiel mécanique à glissement limité garantissant une excellente stabilité de conduite, une meilleure maniabilité et une meilleure traction. Le constructeur n'a pas encore précisé quelle batterie serait embarquée dans ce SUV 600e. A titre indicatif l'Abarth 500e dispose d'une batterie de 42 kWh, mais le SUV 600e pourrait conserver la batterie de 54 kWh présente à bord de la Fiat 600e.
Parmi les équipements installés sur cette nouveauté, figureront également un aileron arrière aérodynamique conçu là encore pour optimiser ses performances, ainsi qu'un système de freinage spécifique offrant un maximum de mordant.
L'Abarth 600e sera enfin équipée de roues larges de 20 pouces à profil bas, sur lesquelles seront montés des pneumatiques hautes performances développés conjointement avec un fournisseur de Formule E, un championnat dans lequel le groupe Stellantis est présent via la structure Maserati MSG Racing. Abarth n'a pas précisé le nom du fabricant de pneumatiques en question, mais la Formule E a cessé son partenariat avec Michelin en 2022, au profit d'Hankook.
La version de lancement de l'électrique italienne prendra la forme de l'Abarth 600e Pack Scorpionissima, qui sera produite en édition limitée à 1 949 exemplaires (en référence à l'année de création d'Abarth). Elle sera proposée avec une couleur de lancement exclusive « Hypnotic Purple », et sera livrée avec un certificat d'authenticité précise le constructeur au scorpion.
Photo : prototype Abarth 600e