Première apparition publique pour la Bugatti Bolide au Mans

Samuel Morand le 14/06/2023

Partagez

réagir

Après avoir figuré au départ de la première édition des 24 Heures du Mans au début du siècle dernier, Bugatti a logiquement fait le déplacement au Mans pour prendre part aux célébrations du centenaire de l'épreuve qui se sont déroulées dans la Sarthe la semaine passée.

Le constructeur de Molsheim a effectué le déplacement au Mans avec deux modèles de compétition développés par ses soins, ayant évolué dans la Sarthe par le passé. La Bugatti Type 50S pilotée par Albert Divo et Guy Bouriat lors de l'édition 1931 des 24 Heures du Mans, était ainsi exposée dans le cadre de la Grande Exposition du Centenaire aux côtés de la Bugatti EB110 S « Le Mans » de 1994. Cette dernière a pris la piste aux mains du pilote britannique Andy Wallace, exactement 55 ans après la dernière victoire de la marque au Mans.

Mais la grande attraction proposée par Bugatti a pris la forme d'un tour de démonstration effectué par la Bugatti Bolide, l'édition limitée développée pour une utilisation exclusive sur circuit. Andy Wallace s'est glissé derrière le volant de l'hypersportive de Molsheim pour ce tour mémorable. Vainqueur des 24 Heures du Mans 1988, Andy Wallace est l'un des rares pilotes à avoir décroché la Triple Couronne constituée des 24 Heures du Mans, des 24 Heures de Daytona et des 12 Heures de Sebring. Le Britannique est pilote officiel Bugatti depuis 2011.

« Piloter la Bolide lors des 24 Heures du Mans cette année a été un moment véritablement spécial. L'énergie de la foule et la connexion entre le public et la voiture resteront gravées dans ma mémoire pour le reste de ma vie », a confié le Britannique.

Une cavalerie de 1 600 ch soutenue par une aérodynamique optimisée

La Bugatti Bolide est animée par un bloc moteur W16 quadri-turbo de 8.0 litres développant 1 600 ch. Cette puissance associée à un poids contenu (1 450 kg) grâce à l'utilisation massive de fibre de carbone, permet à la Bolide de proposer des performances de haute volée soutenues par une aérodynamique optimisée. Le système de freinage de la Bolide est quant à lui fourni par Brembo, et s'inspire de la Formule 1 avec des disques de frein de 390 mm et des étriers uniques (8 pistons à l'avant et 6 pistons à l'arrière).

« La Bolide est indéniablement une véritable voiture de course, tant par son apparence que par ses performances exceptionnelles », conclut Andy Wallace. « Elle est capable de générer un appui aérodynamique d'environ deux fois son propre poids à vitesse de pointe, ce qui lui confère une adhérence et une stabilité remarquables dans les virages à grande vitesse. Cette caractéristique à elle seule est incroyablement impressionnante. Mais lorsqu'on associe cette prouesse au moteur W16 de Bugatti, la Bolide atteint un tout autre niveau. Elle est à couper le souffle dans tous les sens du terme. »

Bugatti va assembler 40 exemplaires de la Bolide, vendus au prix de quatre millions d'euros nets l'unité. Les premières livraisons sont attendues l'an prochain.

Partagez

réagir

Dernières actualités BUGATTI

Les Bugatti Type 35 et Bolide réunies en piste en Californie
Les Bugatti Type 35 et Bolide réunies en piste en Californie
Bugatti Bolide : un système de freinage digne de la Formule 1
Bugatti Bolide : un système de freinage digne de la Formule 1
Bugatti dévoile le cockpit de la Bolide
Bugatti dévoile le cockpit de la Bolide
Toutes les actualités BUGATTI

Tags liés

Commentaires