Soufyane Benhammouda le 16/10/2012
Complètement décalé, le Juke R est sans doute la création la plus folle de la dernière décennie : prenez le plus petit crossover de la marque nippone (qui par définition n'a rien d'une sportive) et offrez lui l'ensemble mécanique de la plus efficace des supercars, la Nissan GT-R et vous obtiendrez un délire qui a été possible seulement grâce à une poignée d'ingénieurs typiquement britanniques.
Dès sa présentation, un tel projet avait tout pour rester au stade d'engin unique et de pièce de musée. Mais suite à l'accueil enthousiaste du public (et quelques propositions d'achats sérieuses), Nissan a décidé de lancer la production de ce mini-pachyderme de course.
Aujourd'hui, le premier des 21 exemplaires prévus vient de voir le jour, sous une robe blanche immaculée qui a le mérite de changer du ténébreux noir mat des Juke-R que nous avions l'habitude de voir jusqu'à présent. Alors que la version de pré-série comptait 485 ch, les déclinaisons commercialisées s'équiperont de la dernière itération du moteur de la GT-R, à savoir le V6 3,8 l bi-turbo de 545 ch et 632 Nm de couple ! Suffisant pour pouvoir lui assurer un 0-100 km/h maintenu aux alentours des 3,0 secondes et une vitesse de pointe proche des 275 km/h.
La pilule est cependant dure à avaler : 500 000 €, hors options et demandes spécifiques. C'est le prix à payer pour pouvoir jouer aux courses de dragster à chaque feu rouge !