Porsche Vision 357 : un concept pour célébrer les 75 ans de Porsche
Samuel Morand le 27/01/2023
Porsche a présenté à Berlin en première mondiale le concept Porsche Vision 357, une étude de style développée dans le cadre des célébrations des 75 ans de la marque, et conçu en hommage à la Porsche 356 N°1 Roadster.
La Porsche 356 N°1 Roadster fut la première voiture de sport créée par Ferry Porsche et son équipe en 1948. 70 ans plus tard, l'équipe Style Porsche s'est posé une simple question : à quoi pourrait ressembler aujourd'hui le rêve de Ferry Porsche d'une voiture de sport ? Le résultat de leur réflexion a donné naissance au concept Porsche Vision 357, une étude de style qui reflète l'interaction entre tradition et innovation.
« Avec la Porsche Vision 357, nous avons créé un cadeau d'anniversaire très spécial. Cela souligne l'importance de notre ADN de conception basé sur la 356 », explique Michael Mauer, vice-président Style Porsche. « Ce concept est une tentative de combiner de manière cohérente le passé, le présent et l'avenir. Les proportions rappellent le modèle historique, tandis que les détails se tournent vers l'avenir. »
Conçu sur une base de 718 Cayman GT4 RS
Le concept Porsche Vision 357 est construit sur la plate-forme de la 718 Cayman GT4 RS et dispose d'une cavalerie de 500 ch (368 kW) délivrée par son bloc boxer six cylindres atmosphérique.
Avec sa forme monolithique, ses larges épaules et son habitacle étroit, il présente des proportions évoquant les lignes de la 356. Ses phares ronds rappellent ceux de la 356, et son pare-brise s'enroule autour des montants A. Ces montants sont réalisés dans une finition noire et unissent visuellement les surfaces des vitres latérales en une seule unité. Ce graphique baptisé « DLO » (« Day Light Open »), ressemble à la visière d'un casque.
Le concept est réalisé dans une livrée bicolore alliant les teintes Ice Grey Métallisé et Grivola Grey Métallisé, ce qui constitue également un rappel aux tons gris qui étaient populaires dans les années 1950. Cette livrée est rehaussée par la présence du logo « 75 » symbolisant les 75 ans de Porsche. Au niveau des bas de caisse les designers de Porsche ont par ailleurs utilisé une fibre naturelle renforcée de plastique (NFRP), comme ce fut le cas avec la Porsche Mission R, le concept d'une GT électrique de compétition présenté en 2021.
Le véhicule repose enfin sur des roues de 20 pouces à l'aérodynamique étudiée, conçues en magnésium et équipées d'enjoliveurs en fibre de carbone et de verrous centraux. L'ensemble rappelle également une roue Porsche légendaire : celle des 356 A et 356 B avec freins à tambour (des jantes avec le cercle de boulons de 205 millimètres).
Le concept Porsche Vision 357 est à découvrir à Berlin dans le cadre de l'exposition spéciale « Driven by Dreams – 75 ans de voitures de sport Porsche », qui s'ouvre le 27 janvier au « DRIVE. Volkswagen Group Forum » et se poursuivra jusqu'au 10 septembre 2023.