Samuel Morand le 27/04/2025
Il y a exactement 50 ans, Porsche présentait un prototype 917 KH conçu spécialement à l'intention d'un de ses fidèles clients, le Comte Gregorio Rossi di Montelera, mieux connu comme « le Comte Rossi ». Féru de course automobile, l'entrepreneur italien est alors propriétaire de la société Martini & Rossi (sponsor officiel de Porsche), et sa demande est « simple » : transformer une Porsche 917 KH afin de l'utiliser sur route ouverte.
Porsche s'attelle donc à la tâche, et le châssis Porsche 917 KH portant le numéro 030 est choisi. Celui-ci n'a couru qu'une seule fois, à l'occasion des 1000 km d'Autriche, en 1971. Le véhicule est revêtu d'une livrée argent Martini, et équipé d'un silencieux d'échappement rudimentaire, de rétroviseurs supplémentaires, de clignotants latéraux ainsi que d'un klaxon. Il abrite enfin sous sa coque arrière, une roue de secours obligatoire.
Côté habitacle, cette 917 pas comme les autres a reçu un traitement en cuir beige commandé chez Hermès, tandis que le reste de l'intérieur était recouvert de daim. Le levier de vitesses a quant à lui conservé la même finition bois que celle des voitures de course, et la clé légère et percée est également conservée de la version course.
Son propriétaire actuel apprécie toujours cette voiture sur les routes du sud de la France, où elle réside. Il s'agit de la seule 917 d'origine pouvant rouler sur une route publique.
Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux ce 25 avril, le constructeur allemand laisse entendre qu'une préparation similaire a été adaptée à son prototype d'Endurance actuel, l'hypercar Porsche 963. Le constructeur n'a donné aucune précision quant à ce projet, mais on peut imaginer qu'il s'agira d'un one-off destiné à des démonstrations, ou à un client inspiré par la démarche du Comte Rossi.
La Porsche 963 est d'une toute autre nature que la 917 KH. Si cette dernière embarque une mécanique flat-12 « rudimentaire », l'hypercar 963 est dotée des dernières technologies et d'une motorisation bien plus sophistiquée. Elle embarque un groupe hybride articulé autour d'un bloc V8 4.6 litres biturbo de 680 ch.
La présentation officielle de cette Porsche 963 pas comme les autres, est programmée pour juin prochain.
Photo : la Porsche 963 en piste à Daytona