Porsche : une nouvelle teinte Turbonite pour distinguer les modèles Turbo
Samuel Morand le 21/11/2023
Pour souligner la singularité de ses modèles Turbo, Porsche va peaufiner son offre en proposant de nouvelles finitions incluant notamment une version exclusive de l'écusson modernisé, dominé par la nouvelle teinte Turbonite en lieu et place de l'or.
Les modèles Turbo sont présents au catalogue du constructeur de Stuttgart depuis près de 50 ans. Le constructeur a introduit son premier modèle 911 Turbo en 1974, et les modèles Turbo de la marque allemande sont devenus synonymes de hautes performances et constituent quasiment une marque à part entière. Logique donc, que le constructeur allemand ait souhaité renforcer le caractère spécial de ces modèles, en proposant des finitions qui leur soient propres.
Les designers de Porsche et les experts Porsche Color & Trim, ont développé une nouvelle teinte gris métallisé baptisée Turbonite réservée à ces modèles Turbo. En plus de son utilisation sur logo de la marque, cette teinte Turbonite est également reprise sur un certain nombre d'autres composants extérieurs et intérieurs des modèles Turbo en question.
La nouvelle Panamera inaugurera la teinte Turbonite
On la retrouve notamment au niveau du lettrage à l'arrière des Porsche Turbo ainsi qu'au niveau des bordures des vitres latérales. D'autres détails tels que les incrustations sur les jupes avant, les rayons ou les « aérolames » des jantes en alliage léger, peuvent également être réalisés avec cette teinte Turbonite spéciale.
Certains composants de l'habitacle comme par exemple les baguettes décoratives, sont eux aussi réalisables dans cette nouvelle teinte Turbonite. Idem pour les sangles de ceinture ou certaines commandes telles que le commutateur de mode et le panneau de commande de la climatisation. En combinaison avec un intérieur noir, la teinte Turbonite peut enfin être utilisée comme couleur contrastante pour le fil des sièges, les garnitures des panneaux de porte, le tableau de bord et les tapis de sol.
Porsche introduira progressivement cette différenciation plus marquée sur toutes les séries de modèles. La nouvelle génération de Panamera qui célébrera sa première mondiale le 24 novembre 2023, ouvrira la voie.