Samuel Morand le 28/12/2020
Il y a tout juste un an, Porsche présentait dans sa série des « Top 5 » un épisode consacré à ses modèles de rallye les plus représentatifs. A l'époque cependant, l'un d'eux avait étrangement manqué à l'appel : la Porsche 959 Paris-Dakar. Un « oubli » que le constructeur répare aujourd'hui avec cet épisode spécial consacré à ce modèle particulier, héritier de la Porsche 911 Carrera SC 4×4 qui en 1984 s'était déjà imposée sur le Paris-Dakar.
La Porsche 959 Paris-Dakar proposait un condensé de technologie. Cette version tout-terrain du modèle 959 de série, disposait d'un moteur flat-six 3 litres développant 400 ch, s'équipait d'une transmission intégrale avec répartiteur électronique à quatre modes, et affichait un poids limité grâce à une construction en matériaux légers (incluant magnésium et aluminium). Son châssis et sa suspension étaient bien évidemment revus pour encaisser les contraintes telles que celles proposées par le Dakar, et un réservoir de 200 litres prenait également place dans celui-ci.
Si sa première apparition sur le célèbre rallye-raid se solda en 1985 par un triple abandon, la Porsche 959 Paris-Dakar s'imposa finalement lors de l'édition 1986 du rallye africain grâce au duo composé de René Metge et Dominique Lemoyne. Une victoire que Jacky Ickx transforma en triomphe en offrant le doublé à Porsche, lors de cette difficile édition au terme de laquelle seuls 67 concurrents sur les 480 alignés au départ, franchirent finalement le drapeau à damier.
Crédit images : Porsche