Porsche Top 5 : light is right
Samuel Morand le 02/03/2018
Porsche poursuit via sa série des « Top 5 », la présentation de ses modèles emblématiques ou méconnus, et pour le troisième épisode de cette nouvelle saison, le constructeur a choisi de s'arrêter sur ses modèles les plus légers.
En sport automobile, on le sait, le poids est la plupart du temps l'ennemi de la performance, ou comme aimait à le rappeler Colin Chapman, « Light is right » (« ce qui est léger est bien »). Porsche est bien évidemment au fait de cet enseignement, et le constructeur allemand a régulièrement travaillé à l'allègement de ses modèles, comme en témoignent les cinq véhicules présentés dans ce Top 5.
Que ce soit la Porsche 911 Carrera RS 2.7 Sport dont le poids est inférieur de 100 kg par rapport à sa version Touring (elle ne pèse que 975 kg), la Porsche 906 Carrera 6 assemblée par pour le compte de la ZDF (afin dé réaliser des prises de vue sur le Hockenheimring), ou encore la Porsche 356 SL (pour « Sport Light ») qui fut la première Porsche à gagner sa catégorie aux 24 Heures du Mans (en 1951), tous ces modèles affichent un poids ridiculement bas qui contribue à leurs performances de haut vol.
Et que dire de la Porsche 909 Bergspyder conçue spécialement dans les ateliers de Stuttgart pour participer aux courses de côtes, et dont la fiche technique fait état d'une puissance de 275 ch pour un poids de... 384 kg ?! Un mot suffit : impressionnant.
Photo : Porsche 718 Formule 2