Samuel Morand le 01/03/2017
C'est sur la piste d'essais de Weissach que le pilote allemand fait les présentations avec ces cinq modèles ayant marqué un tournant technologique dans l'histoire de Porsche.
La fibre de carbone tout d'abord apparue sur la Porsche 911 GT1 (première voiture de course réalisée par le constructeur de Stuttgart avec un châssis en carbone), s'est généralisée pour apparaître par la suite sur de nombreux modèles de la marque, dont la 911 GT3 RS pilotée par Walter Röhrl dans ce montage.
Le volant doté d'un « Switch mode » de l'Hypercar 918 Spyder ensuite, ou encore les freins à disque en céramique apparus sur la Porsche 962, ont également fait leur chemin jusqu'à la production au même titre le Turbo développé pour la Porsche 917/10 engagée dans les années 70 dans la série Can-Am.
Enfin le système E-Performance de la Porsche 919 Hybrid victorieuse à deux reprises aux 24 Heures du Mans, figure parmi les dernières trouvailles des ingénieurs de Stuttgart, une innovation que l'on retrouve aujourd'hui dans la Panamera E-Hybrid.
Et le constructeur de conclure : « chaque Porsche est une voiture de course ». On ne saurait mieux dire.
Illustration : Walter Röhrl sur la piste de Weissach