Porsche partenaire d'un projet de voiture de course solaire

Samuel Morand le 13/07/2017

voir plus de photos

Cette épreuve disputée le long de la Stuart Highway, conduira ses concurrents de Darwin à Adelaïde en traversant l'outback australien du Nord au Sud, soit une distance totale de 3 022 km couverte grâce à la seule énergie solaire.

Afin de disputer dans les meilleures conditions la 30ème édition de cette épreuve hors normes, les étudiants de la « Sonnenwagen Aachen e.V. association » ont bénéficié du soutien financier et technique de Porsche, via notamment des visites au Porsche LMP Team qui les a reçus à deux reprises.

Au Porsche Motorsport Centre de Flacht, ils ont ainsi pu consacrer une après-midi à des sujets tels que le design de la carrosserie, le système électrique, les essais en soufflerie, le simulateur, l'organisation du fret aérien ainsi que le management d'une équipe, avant de se rendre à un deuxième rendez-vous fixé cette fois à Spa-Francorchamps (dans le cadre de la manche WEC), qui leur a permis d'appréhender les analyses météorologiques ainsi que la stratégie de course.

« Tout comme nous, les étudiants d'Aachen seront poussés dans leurs limites lors de la conception de leur voiture de course », explique Andreas Seidl, Team Principal du Porsche LMP Team. « La légèreté de construction, l'efficience, la puissance du groupe électrique et le travail aérodynamique, sont autant de points que nous avons du solutionner en développant la 919 Hybrid victorieuse au Mans ».

La prochaine étape de leur préparation passera par le Centre de Développement de Weissach, où ils assisteront à des essais en soufflerie en août prochain.

Photo : les étudiants d'Aachen en visite chez le Porsche LMP Team