Porsche rend hommage à Jo Siffert avec une 911 GT3 RS unique

Samuel Morand le 13/08/2024

Partagez

réagir

Porsche a présenté un one-off développé autour de la Porsche 911 GT3 RS, rendant hommage au pilote automobile suisse Jo Siffert.

55 ans après la première victoire en course de la Porsche 917 lors de l'édition 1969 des 1 000 kilomètres de l'Österreichring, en Autriche, Porsche a souhaité rendre hommage à Jo Siffert qui conduisit le véhicule à la victoire avec son co-équipier Kurt Ahrens.

Joseph « Jo » Siffert décédé en course en octobre 1971 sur le circuit britannique de Brands-Hatch, demeure une légende du sport automobile en Suisse, 50 ans après sa mort. Le Fribourgeois a disputé 298 courses en 11 ans, et remporté certaines des épreuves les plus prestigieuses du sport automobile (12 Heures de Sebring, 24 Heures de Daytona, 1 000 km du Nürburgring...).

« Jo Siffert et Kurt Ahrens ont lancé l'histoire à succès de la 917 en s'imposant à Zeltweg en 1969 », explique Michael Glinski, président-directeur général de Porsche Schweiz AG. « La passion avec laquelle il a poursuivi son rêve de course est encore impressionnante aujourd'hui et correspond parfaitement à notre cœur de marque, Driven by Dreams ».

La famille de Jo Siffert a été étroitement impliquée dans la construction de cette 911 GT3 RS unique en son genre, conçue par les experts de Porsche Exclusive Manufaktur dans le cadre du programme Sonderwunsch.

L'acheteur du véhicule sera tiré au sort

La voiture revêtue d'une livrée principale « Pure White », arbore des touches de couleur « Viper Green » sur les ailes avant, sur certaines parties de la partie avant et sur l'aileron arrière, rappelant ainsi la Porsche 917 de 1969. Le numéro de départ (« 29 ») est le même que celui utilisé lors de la course de 1 000 kilomètres, et le lettrage Porsche classique avec un motif à rayures sur les portes et les parties latérales, s'inspire également de la 917. Les experts en design de Porsche ont enfin également reproduit les autocollants des sponsors de l'époque, tandis que la silhouette de la 917KH est visible sur le verrouillage central des roues en magnésium noir satiné. Un badge spécial au design du casque est par ailleurs visible sur les montants B, et le nom et la signature de Jo Siffert y sont également représentés.

L'intérieur de cette Porsche 911 GT3 RS Tribute to Jo Siffert se compose quant à lui d'habillages en Race-Tex noir et « Guards Red ». Le motif du casque est brodé dans les appuie-têtes, et les portières sont ornées de la silhouette 917 associée à la signature. L'autographe de Jo Siffert est gravé sur le couvercle de la console centrale et sur l'étui à clés en cuir, et la clé du véhicule a elle aussi été personnalisée.

Le véhicule sera exposé dans les centres Porsche suisses en août 2024 puis dans le cadre du salon « Auto Zürich » (du 7 au 10 novembre 2024). L'acheteur sera sélectionné au hasard parmi toutes les parties intéressées.

Partagez

réagir

Dernières actualités PORSCHE

Porsche 911 Turbo 50 Years : la 911 Turbo fête son anniversaire
Porsche 911 Turbo 50 Years : la 911 Turbo fête son anniversaire
Lanzante présente la collection TAG Championship
Lanzante présente la collection TAG Championship
La Porsche 911 (992) restylée adopte le nouveau système t-hybrid
La Porsche 911 (992) restylée adopte le nouveau système t-hybrid
Toutes les actualités PORSCHE

Tags liés

Commentaires