Samuel Morand le 05/08/2017
Après quatre années couronnées de succès en WEC avec son prototype 919 Hybrid, saisons marquées par trois succès consécutifs au Mans et deux double titres de Champion du Monde (pilotes et constructeurs) obtenus en 2015 et 2016, le programme LMP1 du constructeur allemand va prendre fin au soir des 6 Heures de Bahreïn (18 novembre), ultime manche de la saison 2017 du WEC.
Un rendez-vous qui verra peut-être le Porsche Team y célébrer un dernier titre mondial dans la discipline face à son unique concurrent cette année, le Toyota Gazoo Racing Team.
Comme Audi fin 2016, Porsche va en effet abandonner son programme LMP1 pour renforcer sa présence en GT via l'engagement des Porsche 911 RSR alignées à la fois en WEC et dans la série américaine IMSA WeatherTech SportsCar Championship.
Un programme GT qui s'accompagnera (comme pour Audi) d'un engagement officiel dans le Championnat FIA Formula E, où Porsche enverra en piste dès la saison 2019 une monoplace « usine » dont le développement à déjà commencé. Une stratégie motivée par l'accélération du développement de modèles de production électriques et hybrides.
« L'engagement en Formule E et la volonté de réussir dans cette compétition sont la conséquence logique du développement de la Mission E », explique Michael Steiner, membre du Directoire de Porsche AG en charge de la Recherche & Développement. « La Formule E offre aux constructeurs une grande liberté pour le développement de nouvelles technologies, ce qui rend cette compétition particulièrement attractive à nos yeux. Porsche mise sur des concepts de motorisation alternatifs et innovants. Nous estimons que la Formule E constitue aujourd'hui la compétition par excellence pour développer des voitures à hautes performances en matière d'écocompatibilité, d'efficience et de durabilité. »
Porsche rejoindra sur la grille de la série Formula E des constructeurs tels qu'Audi, Renault, BMW, Jaguar ou encore Mercedes, qui vient également d'annoncer son arrivée pour 2019.
Photo : Porsche 919 Hybrid 2017