- ACTUALITE
- PORSCHE
- CARRERA GT
- PORSCHE PROPOSE DE NOUVEAUX PNEUMATIQUES POUR LA CARRERA GT
Porsche propose de nouveaux pneumatiques pour la Carrera GT
Samuel Morand le 11/10/2024
Porsche a développé en collaboration avec son partenaire de longue date, Michelin, un nouveau pneumatique améliorant à la fois les performances globales de la Carrera GT et son niveau de sécurité.
La Porsche Carrera GT produite par le constructeur de Stuttgart en 1 270 exemplaires entre 2003 et 2006, est l'une des voitures de série les plus rapides au monde, grâce à sa motorisation V10 5.7 litres de 612 ch et 590 Nm. Associée à un poids limité de 1 380 kg, cette cavalerie propulse la sportive allemande de 0 à 100 km/h en 3.9 secondes et à 330 km/h en vitesse de pointe.
Près de 20 ans après la fin de la production de la Carrera GT, Porsche, en collaboration avec Michelin, présente de nouveaux pneus hautes performances pour la Carrera GT. Grâce aux dernières avancées technologiques en matière de pneumatiques, le composé de caoutchouc et la structure des pneumatiques ont été optimisés pour améliorer leurs performances sur sol mouillé et sec.
A l'origine, la Carrera GT était chaussée de gommes Pilot Sport PS2, puis en 2013 une première mise à jour a eu lieu avec l'arrivée des pneus Pilot Super Sport. Ils peuvent aujourd'hui être remplacés par le nouveau Michelin Pilot Sport Cup 2.
« La Carrera GT est une voiture de rêve absolu », explique Jörg Bergmeister, pilote de développement et ambassadeur de la marque Porsche. « Je suis donc ravi que ces nouveaux pneus aient porté les performances de cette légende à un tout autre niveau. Développer de nouveaux pneus pour une voiture de 20 ans est très inhabituel. Cela montre à quel point la Carrera GT et ses clients sont encore aujourd'hui importants pour Porsche ».
Des performances et un freinage optimisés
Deux mélanges de caoutchouc différents (technologie bi-composé) ont été utilisés pour fabriquer la bande de roulement du Pilot Sport Cup 2. La zone de contact a été optimisée grâce à des tests approfondis de dynamique de conduite et de maniabilité, menés au centre de développement Porsche de Weissach et sur la Nürburgring Nordschleife.
Le nouveau pneu offre une dynamique de conduite considérablement améliorée et permet des temps au tour encore plus rapides sur piste. Les Michelin Pilot Sport Cup 2 assurent également à la Carrera GT un freinage plus efficace. La distance de freinage de 100 km/h jusqu'à l'arrêt est plus courte de 2.5 mètres, et à partir de 200 km/h, la supersportive s'arrête 12 mètres plus tôt.
« Les nouveaux pneus rendent non seulement la Carrera GT plus rapide, mais ils facilitent également la conduite de la voiture à grande vitesse », confie Bergmeister. « Cela montre que le développement des pneus progresse toujours. Le sport automobile, en particulier, est une plate-forme de développement qui garantit que les avancées technologiques en matière de pneus se retrouvent directement dans les pneus de série. Ce transfert de technologie améliore considérablement les performances ».
Les nouveaux pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 peuvent être commandés auprès des partenaires Porsche Classic ou dans n'importe quel centre Porsche.