Samuel Morand le 09/12/2024
Frauscher propose deux variantes de ce nouveau bateau : le Runabout et l'Air. Après l'eFantom open, nommé meilleur bateau électrique en novembre 2024 lors du prestigieux Best of Boats Award, la version fermée Frauscher x Porsche 850 Fantom est désormais également disponible dans le cadre de la première édition limitée à 25 unités.
« À l'image de nos voitures de sport, l'eFantom offre une expérience exclusive et des performances extraordinaires. En tant que day cruiser élégant doté d'un système de propulsion innovant et puissant, il établit de nouvelles normes dans le monde maritime. Nous poursuivons sur cette voie avec Frauscher et le nouveau 850 Fantom », déclare Lutz Meschke, vice-président du directoire et membre du conseil d'administration des finances et de l'informatique de Porsche AG.
Les bateaux électriques de 8.67 mètres de long et de 2.49 mètres de large offrent une accélération impressionnante, un design intemporel et un équipement luxueux. Côté propulsion, le modèle Macan a servi de source à l'unité de transmission de l'eFantom. Pour le transfert de technologie de la route à l'eau, Porsche a déployé la variante la plus puissante du SUV entièrement électrique : le moteur à essieu arrière du Macan Turbo. Dans le bateau, le moteur synchrone à excitation permanente qui se trouve dans la coque du bateau, peut délivrer jusqu'à 400 kW. Les unités de commande sont logées dans un boîtier étanche arborant le logo Porsche. La batterie haute tension d'une capacité brute de 100 kWh provient également du Macan. La suspension montée sur câble absorbe les immenses chocs qui se produisent inévitablement dans les vagues et à grande vitesse.
Quatre modes de pilotage sont disponibles : Docking, Range, Sport et Sport Plus. En termes de performances, le nouveau 850 Fantom est en mesure de filer à 49 noeuds (environ 90 km/h), et de proposer une autonomie de 100 km à vitesse réduite.
Le nouveau 850 Fantom peut accueillir jusqu'à sept passagers. La plateforme de baignade à l'arrière mène à un espace salon généreux doté de confortables bains de soleil. Le studio F. A. Porsche à Zell am See et Style Porsche à Weissach ont joué un rôle majeur dans la conception du cockpit. Le volant et les sièges au design caractéristique des voitures de sport y sont présents, y compris l'écusson Porsche sur les appuie-tête.
Comme pour les voitures de sport de Porsche, la personnalisation joue également un rôle majeur sur les bateaux de Frauscher. Le revêtement de la cabine ainsi que la coque et le pont peuvent être sélectionnés en fonction des préférences personnelles. Le premier Frauscher x Porsche 850 Fantom est peint dans la couleur Porsche « Oakgreen Neo » métallisé, et est équipé d'un rembourrage couleur « Truffle Brown » avec le pack de surpiqûres 930 en Orange dans l'habitacle. Il fêtera sa première mondiale en janvier 2025 au « boot Düsseldorf », le plus grand salon des sports nautiques indoor au monde.
Le Frauscher x Porsche 850 Fantom, qui fêtera sa première mondiale en janvier 2025 au « boot Düsseldorf », le plus grand salon des sports nautiques indoor au monde, est accessible à partir de 572 934 € net.