Porsche présente les nouvelles 911 GT3 et 911 GT3 Pack Touring
Samuel Morand le 21/10/2024
Pour fêter les 25 ans de la 911 GT3, le nouveau modèle est présenté pour la première fois dès son lancement en deux versions : une sportive à l'état pur avec aileron arrière, et une variante plus discrète équipée du Pack Touring.
La nouvelle 911 GT3 a fait l'objet d'une conception encore allégée, et embarque un moteur boxer flat-six 4.0 litres atmosphérique développant 510 ch (375 kW) et un couple de 450 Nm, ainsi que de nouvelles options. La nouvelle 911 GT3 bénéficie pour la première fois du pack Weissach, qui permet de personnaliser les réglages pour le circuit.
Le bloc flat-six est associé au choix, à la boîte robotisée à double embrayage à 7 rapports (PDK) ou à la boîte manuelle GT à 6 rapports. Elles bénéficient toutes deux d'un étagement des rapports raccourci de 8 % par rapport aux modèles précédents. La nouvelle 911 GT3 dotée de la boîte PDK accélère ainsi de 0 à 100 km/h en 3.4 secondes, et file à 311 km/h en vitesse de pointe (3.9 secondes si équipée de la boîte manuelle, et 313 km/h en pointe).
Que ce soit sur la 911 GT3 ou la version équipée du Pack Touring, le diffuseur avant, la jupe avant et le profil aérodynamique du bas de caisse ont été redessinés pour augmenter la déportance et optimiser l'écoulement des flux d'air. De nouveaux feux matriciels à LED de série (HD Matrix LED disponibles en option) intègrent le bouclier avant qui reçoit également des entrées d'air plus grandes. À l'arrière, le diffuseur, les entrées d'air et le capot ont également été redessinés, tandis que l'aileron arrière de la 911 GT3 s'est doté de nouvelles dérives latérales incurvées (sideplates).
Enfin en plus de réglages châssis optimisés, le 911 GT3 est dotée de série de pneumatiques sport à adhérence optimisée sur revêtement humide, tandis que des pneumatiques de course homologués pour la route sont proposés en option. Ces pneumatiques chaussent de nouvelles jantes en aluminium argenté qui permettent de réduire les masses non suspendues de plus de 1.5 kg par rapport au jeu de roues qui équipait le modèle précédent. Des jantes en magnésium sont également proposées en option avec le pack Weissach (ou incluses dans le Pack de conception allégée), permettant de gagner 9 kg sur la balance. Dans sa configuration la plus légère, la nouvelle 911 GT3 ne pèse que 1 420 kg.
Le Pack Touring est disponible dès le lancement de cette nouveauté
Proposé sur la 911 GT3 depuis 2017, ce pack se distingue via le badge « 911 GT3 touring » apposé sur la grille du capot arrière. Sur la nouvelle 911 GT3, il abandonne l'aileron fixe au profit d'un spoiler arrière adaptatif doté d'une lèvre aérodynamique (Gurney Flap). L'habitacle s'équipe quant à lui d'une sellerie cuir et la 911 GT3 avec Pack Touring bénéficie pour la première fois en option des sièges arrière, permettant ainsi de personnaliser encore davantage son véhicule.
La 911 GT3 avec Pack Touring, Porsche propose également le pack de conception. Dans ce cas, la boîte GT Sport à 6 rapports est associée à un levier de vitesses raccourci issu de la 911 S/T, et un monogramme « Leichtbau » devant le levier indique que le modèle est équipé de ce pack.
Le pack Weissach adapte encore davantage la 911 GT3 au pilotage sur circuit. Il comprend notamment une barre stabilisatrice, des bielles de liaison et une plaque de renfort montée sur le train arrière en PRFC. Le toit, les dérives latérales de l'aileron arrière (sideplates), la coque ainsi que le triangle des rétroviseurs extérieurs, ou encore les airblades (lames latérales) à l'avant sont également en PRFC. Des garnitures supplémentaires en cuir ou en Race-Tex ajoutent à l'élégance de l'habitacle.
Le pack Clubsport enfin, est également disponible sans supplément de prix sur la 911 GT3 pour le circuit. Ce pack comprend notamment un arceau de sécurité en acier boulonné à l'arrière, une ceinture de sécurité 6 points pour le pilote et un extincteur manuel.
La nouvelle Porsche 911 GT3 et la nouvelle Porsche 911 GT3 avec Pack Touring seront disponibles à la commande en France à la fin de l'année à partir de 212 000 € T.T.C.