- ACTUALITE
- PORSCHE
- 718 SPYDER
- PORSCHE PRÉSENTE LE ONE-OFF 718 SPYDER RS PANAMERICANA SPECIAL
Porsche présente le one-off 718 Spyder RS Panamericana Special
Samuel Morand le 28/10/2024
Porsche rend hommage à son héritage automobile légendaire avec une création unique : la 718 Spyder RS Panamericana Special. Ce véhicule commémore le 70ème anniversaire de la participation historique de l'équipe officielle Porsche à la première ère de la Carrera Panamericana Mexico.
Porsche Amérique latine a dévoilé la 718 Spyder RS Panamericana Special, un one-off commémorant le succès le plus important de la marque allemande lors de la Carrera Panamericana Mexico de 1954. Cette édition est considérée comme la plus réussie de Porsche parmi ses trois participations (débutées en 1952). Hans Herrmann, au volant d'une 550 Spyder, y a décroché une impressionnante troisième place au classement général ainsi que la victoire dans la catégorie Sport pour les voitures de moins de 1 500 cm3. Cette réalisation s'est également avérée si mémorable que, combinée aux expériences de 1952 et 1953, elle a inspiré le nom emblématique « Carrera ».
En utilisant la 718 Spyder RS comme base, Porsche visait à recréer l'esprit de la 550 Spyder historique à moteur central avec sa construction légère. Une équipe de Porsche Amérique latine a imaginé ce one-off en collaboration avec les experts de Porsche Exclusive Manufaktur. Le véhicule complète une trilogie de voitures créées grâce au programme de personnalisation Sonderwunsch de Porsche.
Des finitions inspirées de la 550 Spyder de Hans Herrmann
La Porsche 718 Spyder RS Panamericana Special se distingue tout d'abord par sa livrée « Argent Centenaire » recouvrant même certains éléments en fibre de carbone du pack Weissach. Des rayures rouge carmin visibles sur les ailes arrière, des chiffres jaunes « 55 » sur les portes et le capot moteur arrière, constituent un hommage direct à la 550 Spyder de Hans Herrmann. La face avant présente le bouclier TAG Heuer en finition « Seal Grey », tandis que les feux arrière sont entièrement rouges. Un logo 718 apporte la touche finale sur la calandre.
La carrosserie de ce one-off comprend également des conduits NACA à l'avant, des prises d'air inférieures, un becquet arrière au format Gurney Flap, et le véhicule repose sur des jantes en magnésium abritant des étriers de frein en composite céramique noir brillant (PCCB).
Côté habitacle, un cuir noir habille les panneaux de porte et le tableau de bord, tandis qu'un imprimé Spyder RS Panamericana Special orne le moulage du siège passager. Les sièges baquets sont revêtus de cuir rouge carmin (comme le volant) et arborent une broderie Carrera Panamericana sur les appuie-tête. Les protections de seuil de porte éclairées affichent enfin les couleurs du drapeau mexicain du côté conducteur.
Un support de montre au design unique et entièrement intégré sous l'accoudoir central, a finalement été créé par TAG Heuer pour recevoir en toute sécurité la TAG Heuer Carrera Chronograph Tourbillon x Porsche Panamericana, un garde-temps conçu spécialement par l'horloger pour ce one-off.
La Porsche 718 Spyder RS Panamericana Special, comme les autres véhicules de la trilogie spéciale, sera vendue aux enchères au bénéfice de causes caritatives.