le 24/11/2008
Il s'agit là d'un modèle fondamental dans la gamme Porsche, la première berline de l'histoire de la marque, 17 ans après l'arrêt du projet 989. Une vraie revanche sur le destin !
Longue de 4,97 m, mais ne mesurant que 1,42 m sous toise, la Panamera arbore des lignes très élancées et une parenté évidente avec les autres modèles Porsche. Elle est bâtie sur une toute nouvelle plate-forme, qu'elle devrait partager avec le futur Cayenne. Son assemblage final aura lieu dans l'usine Porsche de Leipzig, avec des moteurs en provenance de Zuffenhausen et des éléments de carrosserie fabriqués chez Volkswagen à Hanovre.
Côté motorisations, les surprises devraient être limitées : Porsche annonce des V6 et V8 de 300 à 500 ch, étroitement dérivés de ceux du Cayenne actuel. La firme n'évoque pas (encore ?) l'éventualité d'une version diesel, mais a déjà confirmé que la Porsche Panamera se déclinera en variante hybride. La Panamera bénéficiera également de la boîte à double embrayage et 7 rapports PDK.
La Porsche Panamera snobera le prochain salon de Detroit : elle fera ses premiers pas devant le public en mars, au salon de Genève.