Samuel Morand le 26/04/2019
Développée avec l'idée de proposer une « Porsche pour quatre », la Panamera marche en ce sens sur les traces de la Porsche 356 Type 530 apparue dans les années 50, ainsi que des modèles 911 et 928 à empattement allongé, développés dans les années 80.
En 1988 Porsche effectuera une nouvelle tentative avec la Type 989, un coupé quatre portes animé par un bloc V8 installé à l'avant du véhicule et équipé de deux sièges à l'arrière, mais pour des raisons économiques son développement s'arrêtera début 1992 et elle demeurera à l'état de prototype.
Au début du nouveau millénaire le dossier est rouvert et plusieurs concepts ("Mirage", "Meteor" et "Phantom") voient le jour. La Panamera, qui doit son nom à la course sud-américaine « Carrera Panamericana », conservera des éléments empruntés à chacune de ces trois études de style.
Le 19 avril 2009, la Porsche Panamera est présentée en première mondiale au 94ème étage du World Financial Center de Shanghai, en Chine. Elle est rapidement proposée en versions essence, diesel et hybride, équipée de deux ou quatre roues motrices, et animée par des motorisations V6 et V8 développant entre 250 et 550 ch, associées à une boîte manuelle à 6 rapports ou 7 rapports PDK. Le modèle est un succès et depuis 2016, la seconde génération de la Panamera propose davantage de puissance, de confort et de raffinement.
En l'espace de dix ans, la Panamera s'est taillé une place de choix dans le catalogue de Porsche, en lui permettant d'investir un nouveau segment et de consolider son implantation en Chine.
Photo : Concept Porsche Panamera Sport Turismo (2012)