Samuel Morand le 16/08/2021
En 1998, quelques mois seulement après le décès de Ferry Porsche, l'équipe du constructeur allemand remportait sa 16ème victoire au Mans grâce à la Porsche 911 GT1, un véhicule imaginé par une équipe toujours placée sous la direction de Norbert Singer (déjà responsable des victoires des Porsche 956 et 962C notamment).
La 911 GT1 comme l'explique Singer à Timo Bernhard, est le premier châssis monocoque en carbone développé par l'équipe allemande ; Il embarque un bloc 3.2 litres biturbo développant 550 ch (puissance limitée par une bride), installé en position centrale et associé à une boîte à six rapports.
Cinq châssis furent assemblés par le constructeur de Stuttgart (un châssis de développement, deux châssis pour l'équipe usine et deux châssis privés), plus un véhicule homologué pour la route indispensable pour valider l'engagement de la voiture en compétition. A la demande de l'Automobile Club de l'Ouest, Porsche a d'ailleurs fait homologuer son véhicule à la fois par le TÜV et par l'UTAC.
Seuls les deux châssis officiels furent engagés aux 24 Heures du Mans 1998, et après une lutte intense avec les prototypes alignés par Toyota, c'est finalement le trio composé de Stéphane Ortelli, Allan McNish et Laurent Aïello qui franchit le drapeau à damier en vainqueur.
Il faudrait ensuite attendre une quinzaine d'années pour retrouver une Porsche sur la plus haute marche du podium manceau, performance qui fera l'objet du prochain épisode de ces « Porsche Moments ».
Crédit photos : Porsche