Samuel Morand le 26/08/2021
70 ans après la première victoire de classe de Porsche aux 24 Heures du Mans, Porsche Heritage et le Porsche Museum ont décidé de célébrer les succès de la marque dans la Sarthe, en présentant avec la collaboration du pilote Timo Bernhard, les véhicules qui ont contribué à son palmarès au Mans (19 succès).
Les trois dernières victoires de Porsche sur le double tour d'horloge sarthois ont été acquises par la Porsche 919 Hybrid, dont les études ont débuté en 2012. Fritz Enzinger, qui fut à la tête du projet, se souvient être arrivé en novembre 2011 à Weissach.
« Il y a dix ans, tout ce dont je disposais c'était de la proverbiale feuille blanche », commente avec malice l'Autrichien aujourd'hui âgé de 65 ans. « Le développement de la 919 Hybrid a débuté après l'annonce du règlement en juin 2012. C'était une fantastique opportunité pour moi. La structure et le concept était dans nos têtes depuis longtemps, il fallait maintenant trouver les bonnes personnes pour développer le bon esprit d'équipe ».
Une équipe composée de membres issus de 21 pays différents allait se mettre en place, incluant notamment le pilote Timo Bernhard qui se souvient aujourd'hui avec bonheur, de ces premiers mois passés à développer le projet 919 Hybrid.
« En tant que pilote, être impliqué dès le début du projet était quelque chose de très spécial », explique-t-il. « C'est une opportunité unique dans une vie. Et j'ai senti tout de suite la détermination de Fritz, je lui ai immédiatement fait confiance quand je l'ai rencontré la première fois », explique Bernhard, qui se rappelle également du bureau d'Enzinger, dont l'un des murs était décoré de 16 posters représentants les Porsche lauréates au Mans, et d'une feuille blanche symbolisant le projet en cours.
Le projet Porsche 919 Hybrid sera finalement une réussite totale. Entre 2014, année durant laquelle la 919 Hybrid fera ses débuts en compétition, et 2017, le prototype allemand allait totaliser dans le Championnat du Monde d'Endurance (WEC) pas moins de 20 pole positions, 17 victoires, 13 meilleurs tours en course et six titres mondiaux. Une réussite exceptionnelle qui positionne Porsche au sommet du classement des constructeurs vainqueurs au Mans, loin devant Audi (13 succès).
Une réussite que le constructeur espère sans doute reproduire à partir de 2023, avec le nouveau projet LMDh qui le verra revenir dans la catégorie reine de l'Endurance pour affronter de nouveau Toyota et Audi, mais aussi Peugeot et Ferrari (antre autres).