Porsche Experience Center : la Mecque des porschistes au Mans
Vincent Desmonts le 18/09/2015
Avec 17 victoires au compteur, Porsche reste indéfectiblement lié aux 24 Heures du Mans. Désormais, la marque dispose d'un lieu à la hauteur de cette relation toute particulière : le Porsche Experience Center Le Mans !
Stratégiquement situé en bordure du circuit des 24 Heures, au niveau du virage du raccordement, le Porsche Experience Center est à la fois une école de perfectionnement au pilotage, un centre de service pour l'entretien courant et un lieu d'accueil événementiel.
Côté école de pilotage, le Porsche Experience Center (PEC) du Mans sert de base à la Porsche Sport Driving School (PSDS), avec 10 instructeurs, 7 véhicules en permanence (du Boxster GTS à la 911 GT3 RS) et une cinquantaine de jours de stages par an. Il y en a pour tous les niveaux : des exercices de maîtrise de l'auto en conditions extrêmes (dérapage, basse adhérence, évitement) jusqu'à la possibilité d'obtenir une licence de pilote afin de se préparer à la compétition, en passant par un parcours tout-terrain.
De part son emplacement idéal, le PEC Le Mans donne accès aux circuits Maison Blanche (2,817 km) et Bugatti (4,185 km), des tracés suffisamment techniques pour bien se perfectionner. Et entre deux sessions, il sera possible de se restaurer à l'étage, en dégustant la cuisine du chef Olivier Boussard.
Évidemment, vu la qualité des installations et les qualités pédagogiques des instructeurs, les stages ne sont pas donnés. Comptez entre 600 et 3 300 € le stage (une demi-journée à une journée) suivant le niveau, le modèle piloté et le circuit utilisé. Bonne nouvelle : un stage d'une demi-journée sur le circuit de Maison Blanche sera offert à tout acheteur d'une Porsche neuve !