Samuel Morand le 01/04/2021
Mais avant d'en venir à cette finition étonnante, un petit retour sur l'histoire de Porsche et des préparations personnalisées s'impose. Celle-ci remonte aux années 50, quand un client propriétaire d'un modèle coupé Porsche 356 B commanda au constructeur un essuie glace pour sa lunette arrière, équipement qui ne figurait pas alors, au catalogue de ce dernier.
Le client en question fut satisfait et la suite est désormais bien connue. Ce « Département des exigences spéciales » comme il était appelé à l'époque, commença à créer des solutions adaptées aux besoins de chaque client, puis le constructeur peaufina son offre avant de créer en 1986 le département Porsche Exclusive, aujourd'hui connu sous le nom de Porsche Exclusive Manufaktur.
Les clients les plus exigeants ont recours à ses services pour personnaliser leur véhicule, et peuvent notamment choisir parmi les 105 couleurs « Individuelles » proposées pour les modèles 911 et 718, ou opter pour les teintes « Paint to Sample » réalisées précisément selon les souhaits de ces mêmes clients.
Depuis ce 1er avril 2021, une date qui n'est pas choisie au hasard, vous pouvez donc désormais ajouter à la finition extérieure de votre véhicule (et c'est là que les amateurs de modèles anciens devraient s'y retrouver) une patine spéciale reproduisant... des traces de rouille.
Cette finition « Patina Paint to Sample » propose selon Boris Apenbrink, le Directeur d'Exclusive Manufaktur Vehicles, « une étape supplémentaire vers un look spécial qui rend la voiture unique sur la route ». Un point sur lequel on ne le contredira pas...