Porsche et Michelin proposent un nouveau pneumatique pluie

Samuel Morand le 16/02/2025

voir plus de photos

Les pneumatiques qui constituent pour les automobiles le seul point de contact avec la route, jouent un rôle crucial dans le comportement du véhicule et ses performances. C'est pourquoi le constructeur allemand travaille activement depuis des années, au développement de montes pneumatiques spécifiques pour ses modèles, pneumatiques qui sont reconnaissables à leur marquage « N » chez le manufacturier Michelin.

Récemment, Porsche a ainsi développé avec le fabricant français un pneu de piste homologué route pour la Porsche 911 (992) GT3 RS, spécifiquement pensé pour les conditions de roulage humides et froides : le Michelin Pilot Sport S 5.

« Nous répondons à la demande de nos clients particulièrement axés sur la performance, qui ont exprimé le désir de passer plus de temps sur la piste au printemps et à l'automne », explique Andreas Preuninger, directeur des véhicules GT chez Porsche. « Les nouveaux pneus augmentent considérablement la période d'utilisation annuelle de la GT3 RS. »

Une fenêtre d'utilisation optimale entre 5 et 15 degrés Celsius

La marque allemande propose désormais quatre spécifications de pneus Michelin parmi lesquelles choisir pour la 911 GT3 RS. Le Pilot Sport S 5, qui est le pendant du Pilot Sport Cup 2 R ultra-haute performance (UHP), offre un niveau de performance accru et prévient plus efficacement l'aquaplaning, sur des circuits rendus plus exigeants en raison de conditions météorologiques difficiles.

Dans le détail, la bande de roulement spécialement conçue pour les conditions humides présente quatre grandes rainures centrales d'une profondeur de 7.4 millimètres, et grâce à la proportion accrue de bande de roulement négative qui en résulte, les pneus sont capables d'expulser un plus grand volume d'eau. Le contact avec la route reste stable même à vitesse élevée, et cela même par temps froid : le nouveau Pilot Sport S 5 montre ses propriétés optimales à des températures ambiantes comprises entre 5 et 15 degrés Celsius.

Les pilotes d'essai ont couvert depuis 2022 des milliers de kilomètres au centre de développement Michelin basé à Ladoux, en France, pour mettre au point ce pneumatique, et ont également enchaîné les tours sur le Nürburgring et sur le circuit de Portimão, au Portugal, par temps sec et à des températures ambiantes supérieures à 20 degrés Celsius. Ces derniers essais ont ainsi permis de garantir que le pneu offre également un haut niveau de performance en dehors de sa fenêtre d'utilisation principale.

Le nouveau Michelin Pilot Sport S 5 est initialement disponible pour la Porsche 911 GT3 RS en 275/35 ZR 20 et 335/30 ZR 21 (avant/arrière). Le pneu sera distribué exclusivement par Manthey, le spécialiste de la performance des modèles Porsche GT basé à Meuspath, au Nürburgring.