Porsche Cayman, un R de Lotus
Loïc Bailliard le 17/11/2010
Lotus est mort, vive Porsche. Le Mondial de Paris a marqué à peu de chose près la disparition du light is right cher à Lotus durant des années. En attendant la disparition de la véritable Elise dans quelques temps, l'Evora a en effet déjà pris le chemin du McDo et affiche plus de 1.400 kilos…
Alors que faire lorsque l'on a comme crédo la vivacité et la légèreté ? Porsche semble vouloir nous apporter la solution. Après le Boxster Spyder l'année dernière, c'est au tour de la Cayman d'être radicalisée au salon de Los Angeles.
On attendait l'appellation ClubSport, c'est finalement un Porsche Cayman R qui nous est dévoilée aujourd'hui.
Physiquement, les changements ne sont pas bien nombreux, avec l'aileron fixe, un entourage de phare et des rétroviseurs noirs, et une caisse abaissée de 20 mm pour les plus attentifs. Si l'exclusivité n'est donc pas aussi visible qu'avec un Boxster Spyder, cela n'empêche pas la recette d'être la même pour le reste des modifications.
Le Cayman R affiche en effet 55 kilos de moins que la version S pour totaliser 1.295 kg (quand une Evora S en revendique 1.437 !!). Une diminution obtenue grâce à l'utilisation de baquets sport, de portes plus légères et des jantes du Boxster Spyder ainsi qu'à la suppression de la climatisation et de la radio. Il est même possible de grapiller 10 kilos supplémentaires en optant pour une batterie Lithium ion.
Le Flat 6 de 3,4 litres gagne quant à lui une poignée de chevaux (10) pour en afficher désormais 330. Ce rapport poids / puissance plus favorable (3,9 kg/ch contre 4,2 sur un Cayman S) permet de faire descendre le 0 à 100 km/h à 5 secondes, voir 4,7 s grâce à la boîte PDK et au pack Chrono. La Porsche 911 n'est plus très loin…
Le Cayman R sera commercialisé en France à partir de Février 2011 contre 71.199 €, soit sensiblement la même chose qu'une Lotus Evora S (70.350 €), un brin plus puissante mais bien plus lourde. Dommage pour Lotus et bravo à Porsche.