Cayenne : la première Porsche diesel

le 21/11/2008

Partagez

réagir
Voir plus de photos

C'était dans les tuyaux depuis plusieurs mois : Porsche franchira finalement le Rubicond en février 2009, en commercialisant sa première voiture diesel. Le Porsche Cayenne diesel héritera alors du 3.0 TDI dont bénéficie son cousin le Volkswagen Touareg.

Un sacré revirement stratégique pour Porsche, dont le président Wendelin Wiedeking jurait ses grands dieux voici encore quelques années que jamais, oh grand jamais, la marque ne cèderait aux sirènes du diesel. « Le plaisir commence à 4 000 tours/min », claironnait-il alors ! Reste que la zone rouge du compte-tours du Cayenne diesel débute à... 4 500 tr/min.

Il faut dire qu'entre temps, le contexte fiscal a changé dans la plupart des pays européens. En France, par exemple, aucun Porsche Cayenne n'échappe au « super malus » de 2 600 euros, qui s'accompagnera dès le 1er janvier 2009 d'une surtaxe de 160 euros par an. Une pilule parfois difficile à avaler pour une clientèle certes argentée, mais pour qui ce prélèvement supplémentaire est souvent considéré comme « la taxe de trop ».

Avec 244 g/km de CO2, le Cayenne diesel évite donc de justesse la catégorie la plus pénalisée fiscalement. Mais avec 240 ch et 550 Nm, cette Porsche devient un 4X4 comme les autres.

Le Porsche Cayenne diesel ne sera livrable qu'avec la boîte automatique Tiptronic, au tarif de 57 774 euros.

Partagez

réagir

Dernières actualités PORSCHE

500 ch pour le nouveau Porsche Cayenne GTS
500 ch pour le nouveau Porsche Cayenne GTS
Une troisième déclinaison hybride pour le nouveau Porsche Cayenne
Une troisième déclinaison hybride pour le nouveau Porsche Cayenne
Porsche Cayenne Turbo E-Hybrid : le Cayenne le plus puissant
Porsche Cayenne Turbo E-Hybrid : le Cayenne le plus puissant
Toutes les actualités PORSCHE

Tags liés

Commentaires

avatar de Narbé
Narbé a dit le 03-12-2008 à 11:07
Essence ou Diesel, une PORSCHE restera une PORSCHE, … mais sans la même âme peut-être, car le moteur est tout de même une partie déterminante du bijou. Je pense qu'il faut éviter de « diaboliser » les voitures d'exception, coupés ou 4x4 (ou autres) car ceux qui les choisissent ne sont pas des criminels. Les assommer de taxes ne résoudra pas les problèmes de finances, d'énergies, de pollution. Cela peut seulement créer un climat de méfiance ou d'animosité vis-à-vis de personnes qui aiment ce qui est beau, efficace, fiable ou pas, puisque c'est leur problème. Cela peut aussi culpabiliser ces amateurs de belles choses ; mais s'ils se rangent « dans le rang » des voitures « normales » (sans critique) qui comblera le déficit de ces surtaxes ? Est-ce donc pour cela que PORSCHE s'est forcé à adapter un moteur diesel (certes bon, mais un peu faible) pour ce châssis ?
avatar de CARRERA88
CARRERA88 a dit le 23-11-2008 à 19:18
S'il y avait un pas à ne surtout pas franchir chez PORSCHE, c'était justement celui-là : une motorisation diesel...y compris pour un 4X4. Allez, du TAITTINGER en cubi plastique pour arroser l'arrivée du petit monstre !! Navrant Décevant,
avatar de buickriviera
buickriviera a dit le 21-11-2008 à 17:56
Je ne suis deja pas fan du cayenne mais alors en diesel !!! il n'a vraiment plus grand chose pour lui !!!