La Carma : une Porsche aérodynamique
le 19/11/2007
Le style des coupés et cabriolets Porsche, avec leur capot bas et leur profil en goutte d'eau, offre déjà de très bons résultats en matière aérodynamique. Mais un groupe d'étudiants de l'Institut supérieur de design de Valenciennes ont décidé de placer la barre encore plus haut avec leur oeuvre : la Porsche Carma.
Musclée, râblée, la Carma se révèle travaillée dans ses moindres détails pour pouvoir fendre l'air de la façon la plus efficace possible. Ainsi, toute la partie arrière se déploie de quelques centimètres à haute vitesse, devenant ainsi un aileron interne discret mais performant. De la même manière, la calandre ne s'ouvre que lorsqu'il devient nécessaire d'amener l'air au radiateur. Le plancher plat incorpore de son côté deux tunnels venturi destinés à créer un effet de sol. Le moteur, le traditionnel six cylindres a plat cher à Porsche, est installé en position centrale arrière. Il est généreusement alimenté en air frais grâce aux écopes latérales.
Terminons par signaler le pare-brise panoramique, petite touche rétro qui n'est pas sans évoquer la Lancia Stratos des années 70 !