Samuel Morand le 26/04/2023
Porsche et le Festival of Speed de Goodwood entretiennent un lien étroit depuis la création de l'évènement britannique par le Duc de Richmond il y a tout juste 30 ans. Le constructeur de Stuttgart a donc logiquement été choisi par les organisateurs du Goodwood FoS, qui célèbrent également cette année les 75 ans du Goodwood Motor Circuit, pour être la marque phare de cette réunion 2023.
Cet honneur se matérialisera notamment à travers la célèbre figure centrale du Festival of Speed, une oeuvre d'art conçue chaque année par l'artiste Gerry Judah, en lien avec le constructeur mis à l'honneur. Porsche bénéficiera de ce traitement de faveur pour la quatrième fois de son histoire, un record en la matière.
Porsche fêtera donc à Goodwood les 75 ans de son modèle 356. Conçue par Ferdinand Porsche et son fils Ferry, la Porsche 356 fut produite entre 1948 et 1965. Le constructeur allemand a commercialisé de nombreuses versions de la 356 tout au long de sa longue histoire, et plus de 76 000 exemplaires de ce modèle seront finalement sortis de ses lignes d'assemblage en l'espace de près de 18 ans.
« Il y a environ 75 ans, Ferry Porsche rêvait d'une voiture de sport, et ce rêve a été réalisé avec la 356 », explique Krishan Bodhani, le CEO de Porsche Cars Grande Bretagne. « De la même manière, il y a 30 ans, le Duc de Richmond voyait pour la première fois aboutir son rêve d'un événement automobile unique. Le Goodwood Festival of Speed est donc le cadre idéal pour fêter notre anniversaire. »
Une parade de modèles Porsche anciens et nouveaux, est d'ores-et-déjà prévue au nombre des festivités programmées pour cette édition 2023 du Festival de Vitesse de Goodwood, ayant cette année pour thème « Goodwood 75 ».
Photo : Goodwood Central Feature 2018