Samuel Morand le 07/12/2023
Deux semaines après le lancement de la nouvelle Porsche Panamera, ce nouveau cap franchi par le site de production de Leipzig sonne comme un clin d'œil à la nouvelle venue. Le modèle Panamera y est en effet produit depuis 2009.
L'usine d'assemblage de Leipzig a ouvert ses portes en 2002, et lorsqu'elle a été agrandie pour devenir une usine à part entière, elle a transformé la Panamera en une « véritable Leipziger ». La production de la deuxième génération de la Panamera y a été lancée en 2016. En novembre 2013, la première usine de carrosserie et l'atelier de peinture avaient précédemment commencé la production sur place.
« L'histoire à succès de notre site de Leipzig est étroitement liée à la Panamera », a déclaré Gerd Rupp, le président du directoire de Porsche Leipzig GmbH. « Tout comme le lieu lui-même, le modèle représente la croissance et le changement. L'agrandissement de l'usine a été une décision révolutionnaire pour le site. En tant qu'usine à part entière, nous fabriquons des modèles dans leur intégralité, depuis la construction de la carrosserie jusqu'à l'assemblage final. Cela a jeté les bases de nouveaux projets automobiles et d'une croissance continue. »
Ces dernières années, l'usine de Leipzig est devenue un centre d'expertise en matière d'électromobilité, et il sera possible à l'avenir d'y fabriquer de manière flexible trois types de groupes motopropulseurs (à combustion, électrique et hybride) sur une seule ligne.
Le succès du site de production de Leipzig a fait de Porsche un acteur majeur dans l'économie de cette région de l'Allemagne. L'usine qui de 2003 à 2006 a produit la Carrera GT (1 270 unités), puis le Porsche Cayenne (de 2002 à 2017) et les modèles Macan et Panamera, emploie aujourd'hui pas moins de 4 400 personnes pour produire les centaines de véhicules qui sortent chaque année de ses lignes d'assemblage.
L'usine Porsche de Leipzig a déjà remporté de nombreux prix, dont un pour son approche « usine intelligente ». Son objectif a été de préparer au mieux l'usine et ses processus pour l'avenir, en les rendant intelligents, numériques et connectés. En novembre dernier, l'usine a d'ailleurs reçu le prestigieux prix de l'Usine de l'année 2023.
La Porsche Panamera Turbo E-Hybrid qui a permis au site de fêter son 2 000 000ème véhicule produit, prendra quant à elle prochainement la direction de Dubaï où l'attend son nouveau propriétaire.