Porsche 921 Vision : la 928 en filigrane
Soufyane Benhammouda le 29/04/2014
En 1977, Porsche dévoile une nouvelle GT emblématique, la 928. Seulement, après une longue carrière, la firme allemande n'a pas donné de suite à cette sportive malgré les quelques rumeurs stagnant sur le Net. En attendant que Porsche se décide enfin à lui donner une descendante, le designer français Anthony Colard a imaginé virtuellement une interprétation moderne de la 928, la 921 Vision.
Le projet semble assez proche d'une réalité industrielle. Le coupé reprend l'âme de la Porsche 928 avec un long capot et une partie arrière trapue tout en intégrant les nouveaux codes stylistiques de la marque. On y retrouve des optiques en forme d'amande, des feux diurnes extrapolés d'une 991 Turbo et des feux arrière fins comme sur l'ensemble des 911 de dernière génération.
S'il ne s'agit là que d'une simple étude sans lendemain, la Porsche 921 Vision remet sur la table les rumeurs concernant l'arrivée d'une 928 moderne. A l'époque, la GT se démarquait du reste de la gamme 911 avec une présentation plus luxueuse, une meilleure habitabilité et une conception différente avec un gros V8 posé sous le capot avant.
Mais la 911 d'aujourd'hui est bien plus accueillante que ses ancêtres et il ne semble donc pas avoir de réelle place dans la gamme pour une hypothétique 928. A l'extrême opposé, Porsche est devenu un boulimique des chiffres de vente et pourrait sans mal mettre sur le marché une GT à moteur avant pour venir chatouiller les futures Maserati Alfieri ou les Aston Martin Vantage.