Samuel Morand le 28/08/2024
La Porsche 911 (930) Turbo introduite en 1974, fut la première 911 équipée d'un turbocompresseur. Elle bénéficiait des développements réalisés par le constructeur allemand en sport automobile, avec ses modèles 917/10 et 917/30. La 911 Turbo 50 Years basée sur la 911 Turbo S de dernière génération (introduite en 2019), associe des finitions intérieures et extérieures évoquant les modèles historiques de la 911 Turbo.
L'édition limitée est animée par un bloc boxer 3.7 litres biturbo de 650 ch et 800 Nm de couple. Cette puissance est transmise aux roues par une boîte à double embrayage (PDK) à 8 rapports et la transmission intégrale active Porsche Traction Management (PTM) avec Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus). L'ensemble propulse la 911 Turbo S de 0 à 100 km/h en 2.7 secondes et de 0 à 200 km/h en seulement 8.9 secondes.
La Porsche 911 Turbo 50 Years se distingue par ses graphismes latéraux en vinyle qui sont un clin d'œil à la livrée historique de la Porsche 911 RSR Turbo, présentée au Salon automobile de Francfort en 1973 (elle-même précurseur de la 911 Turbo). L'édition limitée est habillée d'une livrée Turbonite et repose sur un set de jantes 911 Turbo S Exclusive Design également en finition Turbonite. Cette teinte est aussi utilisée sur les incrustations du capot moteur arrière, le bouchon du réservoir de carburant, dans l'écusson Porsche, et comme couleur contrastante dans le logo « Turbo 50 ».
Une autre référence historique est l'utilisation du gris anthracite sur la lame d'aile arrière, la jupe arrière, la base des rétroviseurs et les garnitures des prises d'air. Un badge sur la calandre du capot moteur arrière présente quant à lui le dessin d'un turbocompresseur et porte l'inscription « 1974-2024 ». Lorsque la porte est ouverte, le projecteur de porte LED projette enfin l'image d'un turbocompresseur sur le sol à côté de la voiture.
Côté habitacle, l'emblématique tartan McKenzie orne les panneaux centraux des housses de siège et des panneaux de porte intérieurs, comme un rappel à l'histoire du modèle 911 Turbo. Des accents de couleur Turbonite (ceintures de sécurité, commandes, coutures décoratives, bandes de garniture...) différencient davantage la voiture du modèle 911 Turbo S standard. Un logo Turbo 50 est brodé sur les appuie-tête des sièges, et ce même logo (illuminé cette fois) figure par ailleurs sur les plaques de bas de porte, qui sont finies en aluminium brossé noir. Au-dessus de la boîte à gants se trouve une plaque anniversaire en aluminium, qui porte à la fois le logo Turbo 50 et le numéro individuel en édition limitée de la voiture.
Ceux qui le désirent peuvent enfin opter pour le pack Heritage Design proposé en option, qui affine encore l'esthétique du modèle anniversaire via notamment des graphismes blancs en finition satinée. La couleur de base du pack Heritage Design est le « Vert Aventurine » métallisé, mais les couleurs standards 911 et les couleurs du programme Paint to Sample sont également disponibles.
Porsche produira 1974 exemplaire de cette édition limitée, en hommage à l'année durant laquelle la première 911 Turbo a fait ses débuts. La Porsche 911 Turbo 50 Years est accessible à partir de 274 000 €. Les premières livraisons sont attendues à l'automne.